Buch 
Memoires Historiques, Politiques, Critiques Et Litteraires / Par Amelot de La Houssaie. Ouvrage imprimé sur le propre Manuscrit de l'Auteur
JPEG-Download
 

Altesse.' jj

Le Duc dAlençon fit tenir deux foisson Echiquier : 1 a première en lan 1578.sux mois de Septembre & dOctobre : laseconde , en 1583. dans les mêmes mois.Mais après son décès lEchiquier du Du-ché dAlençon fut réduit en Siège Préfi-dial, & réuni au Parlement de Rouen:ou, poúr mieux dire, à la Couronne,dont ce Duché avoit été comme aliénédu vivant du Duc François , Fils deFrance.

La Reine Caterine, fa Mère , se fefantlire le Testament de T Amiral de Coligny, entrautres choses il confeilloit au Roide ne donner ni trop de biens, ni trop depouvoir à ses frères : Voilà (dît-elle auDuc dAlençon qui étoit présent) le bonservice que vous rend lAmiral, que vousaimiez tant f Je ne sai pas , répondit-il,combien il m'aimoit ; mais il a montré par ceconseil , combien il aimait le Roi : & je l'enregrette davantage .

ALTESSE.

Autrefois le titre dAltesse ne fe don-noit quaux Rois, aujourdhui il est deve-nu si commun , que toutes les grandesMaisons se lattribuent. Tous les Grans,dit un Moderne, veulent être confondusC 3 avec