B I R o N. 42 s
gadro , obtint par son crédit T Evêché deLavaur.
B r R O N.
Le Maréchal de Biron, le père, aimoítfort les livres, & écrivoit fur ses tabletestout ce qu’il y trouvoit de meilleur, com-me auffi tout ce qu’il entendoit dire de bon;par où il devint auífi grand homme de ca-binet que de guerre.
Lors qu’Henri IV. vint à la Couronne,il prédit que ce Prince ayant passé 3 6 . ansde lâ vie dans l’indigence , il seroit très-avare, quand il seroit en paisible possessiondu Royaume.
Les Rois, difoit-il à son sils, ne sesoucient plus de leurs Capitaines, dèsqu’ils sont hors d’afaire : & par conséquent,il faut toujours cultiver la guerre commeon fait un beau champ de terre. Brantômedans fin éloge.
II fut tué au Siégé d’Epernay en Cham-pagne d’un coup de fauconneau qui luiemporta la tête. II avoit commandé enChef en sept batailles, dont il portoit lesmarques glorieuses en sept blessures. IIportoit pour devise une meche alumée,avec ce mot : périt fid in armis. On trou-va