€.
vìdus & de la société. Nous pour-rons voir, si elle mérite son ancien-ne splendeur , ou le mépris auquelles modernes semblent la condamner.
Les teins les plus reculés nous re-présentent les Philosophes comme leschefs & les législateurs de leur patrie..Mais Pobscurité 8c l’incertitude, quienvelopent les commencemens dePhistoire, nous dérobent la connois-sance de la nature de leur philosophie.Nous ignorons Pétât des sciences danscette époque íi proche de leur en-fance.
11 paroit, que dans ces Républi-ques naissantes , , ceux des ritoïensqui avoient plus de lumières en mo-rale & en politique, acquirent as-sez d’autorité pour s’emparer du gou-vernement & de la fonction de don-ner des íoíx. Peu de comioilíùncesluffisoient pour se diffinguer parmiun peuple ignorant, & pour le do-miner.
On n'osera guères compter par-mi