Buch 
Essais Sur Divers Sujets Intéressans De Politique Et De Morale / [Georges Louis Schmidt d'Avenstein]
Entstehung
JPEG-Download
 

157 -

saura prospérer que dans un gou-vernement électif, dont le chef estchoisi parmi un corps animé du mê-me esprit, & lhomme peut mou-rir , & le souverain ne meurt point.

On soupçonna Charles V. & onaccusa son fils Philippe II. daspirerà une monarchie universelle duneautre espèce : monarchie , qui euteu pour vassaux le reste des souve-rains de lEurope. Ils prodiguèrentlun & lautre les trésors de lAmé-rique en vain, comme il a arri-ver. Pour établir la dominationdune puiiTânce chrétienne fur tou-tes les autres, il faudroit changerla réligion, les mœurs, les arts delEurope, & nous replonger dans labarbarie.

Malgré le témoignage de tantdhistoriens, je ne saurois me persua-der de la réalité d u grand projetde Henri IV. Je nentrerai point dansla discussion de hautenticité des mé-moires de Sully : le détail de ceG 7 pro-