584
LES ROUGON-MACQUART.
être bien qu’on les volerait. Et puis, il n’y avait plusd’homme chez les Maheu pour les mettre. Doucement,elle les emporta. Ça devait être juste le pied de Bouteloup. '
A Rcquillart, les Hennebeau attendirent longtempsles Grégoire, en compagnie de Négrel. Celui-ci, remonté .de la fosse, donnait des détails : on espérait communi-quer le soir même avec les prisonniers ; mais on ne reti-rerait certainement que des cadavres, car le silence demort continuait. Derrière l’ingénieur, la Maheude, assisesur lapoutre, écoutait toute blanche, lorsque laLevaquearriva lui conter le beau coup de son vieux. Et ellen’eut qu’un grand geste d'impatience et d’irritation.Pourtant, elle la suivit.
Madame Hennebeau défaillait. Quelle abomination Icette pauvre Cécile, si gaie ce jour-là, si vivante uneheure plus tôt! Il fallut que M. Hennebeau fit entrer uninstant sa femme dans la masure du vieux Mouque. Deses mains maladroites, il la dégrafait, troublé parl’odeur de musc qu’exhalait le corsage ouvert. Et,comme, ruisselante de larmes, elle étreignait Négrel,effaré de cette mort qui coupait court au mariage, lemari les regarda se lamenter ensemble, délivré d’uneinquiétude. Ce malheur arrangeait tout, il préféraitgarder son neveu, dans la crainte de son cocher.