Buch 
Peintres et sculpteurs contemporains / Jules Claretie
Entstehung
JPEG-Download
 

316 PEINTRES ET SCULPTEURS CONTEMPORÄINS.

les et de ees seines castillanes qui ressemblaient, parl’esprit alerte et la gräce, ä du bon Alexandre Dumas.Les deux tableautins parisiens: la Porte defendue et leMessage ne constjtuent pas un progres, au contraire Imais M. Giraud n’a pas besoin de progresser; il a faitson oeuvre, bien frahgaise et bien charmante.

J’ai, en parlant des 6tudes de nu, signald le Som-meil de M. de Gironde 1 comme une cliose ä remar-quer. La femme peinte par M. de Gironde semble avoirla t6te d6coll6e, mais les chairs sont d’unton excellentet harmonieux.

M. Goubie 2 . II y a quinze ou seize ans et plus, je metrouvais sur les bancs du lycöe Bonaparte, ä cöte d’uncondisciple nomm6e Goubie, et qui sans cesse et tou-jours dessinait ä la plume des chevaux, des dogs-carts, des daumonts, et toute une serie d’attclages. Lepeintre 6l6gant des Honneurs du pied et du Beeuf ä Pa-ris en 1870 ne serait-il point mon ancien camaradeGoubie? Nul ne pourraitaussi bien que lui connaitre lecheval et le peindre. Ces fines peintures hippiquesconstituent ä M. Goubie une personnalitd et une ori-ginalitd qu’on lui enviera avant peu, et ses deux ta-bleaux ont attire 1’attention du public et des Connais-seurs.

M. Jules Goupil 3 reprdsente trois jeunes dameslisant une lettre, la lettre d’un frere ou d’un fiancö,et il nomme cela un Episode de la guerre. M. Goupilest un imitateur de Willems. Les jeunes filles se sonthabillSes tout expr£s en grande toilette pour lire la

Prix de Rome de gravure en 1826, il a obtenu une troi-sieme medaille en 1833, une deuxi&me en 1863, et une mentionen 1855. Chevalier de la Legion d’honneur depuis 1851, il a 6tepromu officier en 1866-

1. Eföve de MM. Gleyre et Bonnat. Troisi&me midaille en 1812.

2. El&ve de M. Geröme. Troisibme mödaille en 1872.

3. Eleve d’A. Scheffer.

»