Buch 
Histoire du renouvellement de l'academie royale des sciences en M.DC.XCIX et les eloges historiques de tous les academiciens morts depuis ce renouvellement : avec un discours preliminaire sur l'utilité des mathematiques & de la physique / par M. de Fontenelle, secretaire perpetuel de l'academie r. des sciences
JPEG-Download
 

41 Eloge

thodo detegendi incognitos veritates. EtMedicinâ Corporis , feu cogitationes deconfervanda Sanìtaîe, Amslcl. Alb. Mag.1684. 4.

Ejufdem Libri Editio nova , auUìor i 3 cor-reSlior. Lips. Tho.Fritsch, 169s. 4,

ELOGE

DE MONSIEURP O U P A R T.

F rançois Poupart naquit au Mansen..... dun bon Bourgeois, allié auxmeilleures familles de 1 a Ville, qui n'a-voit aucun emploi, £c étoit chargé debeaucoup dEnfans. 11 ne soccupoit quede leur éducation , il en mit un dans laMarine, qui sy avança par son mérité,jusquà devenir Capitaine de Vaisseau.

M. Poupart fit ses études chez les Po-res de lOratoire du Mans. La Philoso-phie fcholastique ne fit que lui apprendrequon pouvoit philosopher, 6c lui en ins-pirer lenvie. II tomba bientôt fur lesOuvrages de Defcartes qui lui donnerentune grande idée de la Nature Lc une aussi

grande