Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

A M* ! LA DUCHESSE DE CHOISEUt ^0Z

St bien des gens me lattribuent encore ; un hom-me de condition lavait lu dans la séance publiquedune académie comme sil en était Fauteur, il enrequt les complimens, et sen vanta à moi dansfa lettre, et pour comble il a été avéré quilnavait dautre part à Fou vrage que celle de lavoiïacheté, et quil était très-incapable de lécrire.

Le tour quon me fait aujourd'hui est plus mé-chant ; mais comment croira-t-on que jaye ditque le roi donna des pensions à tous les conseil-lers qui jugèrent Damiens , tandis quil est denotoriété publique quon nen donna quaux deuxrapporteurs? Commentaurais-jeprisIYF. d cBejìg-ny pour le président de ìfaffìgny ? Comment au-raïs-je dit qucur fit un procès à Damiens et quoaperpétrasonsupplice? tout cela est absurde, et auílìimpertinent que mal écrit. Un abbé Dessontamesfit autrefois une édition de la Iíenriade dans la-quelle il inséra des vers contre lacadémiepourmempêcher den être. Jaiune édition de laPuceiledans laquelle il y a des vers contre le roi et contremadame de Pompadonr , et ce quil y a de pis ,cest que ces vers ne font pas absolument mauvais.Meilleurs les tracaffiers de cour ont-ils ja-mais rien fait de plus noir? Voilà, Madame, cequi ma fait quitter la France; ai-je tort?, Jefuistrès-honteux de vous entretenir de ces misè-res , il ne faut vous aborder que les mains pleinesde fleurs.

Jai vu un petit médecin dont vous avèz faitla fortune et la réputation-; je navais pas osévous le recommander, je lui avais seulement