Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

DU SIECLE DE LOUIS XIV. XO9

«lanière contre le sentiment raisonnable deVandale et Fonteneile. Le philosophe de Parisne répondit point; mais son ami le savantBasnage philosophe de Hollande (1) répondit,et le livre des compilateurs ne fut pas lu.Plusieurs années après, le jésuite le Tellierconfesseur de Louis XlV, ce malheureux auteurde toutes les querelles qui ont produit tant demal et tant de ridicule cn France, déféraFonteneile à Louis XIV, comme un athée,et rappela laiiégorie de Mero et à'Exigu. Marc -lie ne de Panltni marquis dArgenfon , alors lieu-tenant de police et depuis garde des sceaux,écarta la persécution qui allait éclater contreFonteneile , et ce philosophe le fait aísez enten-dre dans léloge du garde des sceaux d'Argevson ,prononcé dans Yacadémie des sciences. Cetteanecdote est plus curieuse que tout ,ce quadit labbé Troubles de Fonteneile. Mort le 9janvier 1757, âgé de cent ans moins mi moi?et deux jours. (2)

(t) Basnage prefla îong-temps Fonteneile de répandreà Balthus, Mon parti est pris, répondit Fonteneile^ je ne,répondrai point au livre du jésuite; je consens que lediable ait été prophète, puisque Balthus le veut» et quil'trouve cela plus orthodoxe .

( 2 ) ^orfijuc îa première édition du siécle de LouisXIV devint publique, Fonteneile vivait encore. On avaitcherché à lirriter contre M. de Voltaire. Comment suis-je traité dans cet ouvrage, demanda Fonteneile à un deses amis? Monsieur, répondit"!!, M. de Voltaire com-mence par dir£ >.-r ; yous êtes !s seul homme vivant pourlequel il IV 'r: de J a loi quil sétait faite de ne

patler que Je n\n veux pas savoir davmi*