Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

ET DE M. DE VOLTAIRE. ZZ

Sans membarrasser du fort qui mattend, dequelques années de plus ou de moins dexistence,qui disparaissent devant leternité , on va inau-gurer léglise catholique de Berlin. Ce sera lé-vêque de Warmie qui la consacrera.. Cette céré-monie , étrangère pour nous , attire un grandconcours de curieux. Cest dans le diocèse de cetévêque que se trouve le tombeau de Copernic,auquel comme de raison, jérigerai un^piausolée.Parmi une foule derreurs quon répandait deson temps, il sest trouvé le seul qui enseignâtquelques vérités utiles. II fut heureux : il ne sutpoint persécuté.

Le jeune à'Etallonde , lieutenant à Vésel, Paété : il mérite quon pense à lui. Muni de votreprotection et du bon témoignage que lui rendentses supérieurs, il ne manquera pas de faireson chemin.

Jen reviens à ce roi de Pologne dont vous meparlez. Je fais que lEurope croît assez généra-lement que le partage quon a fait de la Pologneest une fuite des manigances politiques quonmattribue ; cependant rien nest plus faux. Aptesavoir proposé vainement des tempéramens diffá-rens, il fallut recourir à ce partage, comme àPunique moyen déviter une guerre généi ale. Lesapparences font trompeuses, et le public ne jugeque par elles. Ce que je vous dis est aussi vraique la 48 me proposition áEuciide.

Vous vuus étonnez que Pempereur et moi nenous mêlions pas d'es troubles de lOrient ; cestau prince Iíaumiz de vous répondre pour Pend-