RACINE.
265
défauts du style de Racine proviennent de cette pudeur de goût quona trop exaltée en lui, et qui parfois le laisse en deçà du bien, en deçàdu mieux.
Britannicus , Phèdre, Athalie, tragédie romaine, grecque et biblique,ce sont là les trois grands titres dramatiques de Racine et sous lesquelsviennent se ranger ses autres chefs-d’œuvre. Nous nous sommes déjàexpliqué sur notre admiration pour Phèdre; pourtant, on ne peut se ledissimuler aujourd’hui, cette pièce est encore moins dans les mœursgrecques que Britannicus dans les mœurs romaines. Hippolyte amoureuxressemble encore moins à l’Hippolyte chasseur, favori de Diane, queNéron amoureux au Néron de Tacite ; Phèdre, reine mère et régentepour son fils, à la mort supposée de son époux, compense amplementJunie protégée par le peuple et mise aux Vestales. Euripide lui-mêmelaisse beaucoup sans doute à désirer pour la vérité ; il a déjà perdu lesens supérieur des traditions mythologiques que possédaient si profon-dément Eschyle et Sophocle ; mais du moins chez lui on embrasse toutun ordre de choses ; le paysage, la religion, les rites, les souvenirs defamille, constituent un fond de réalité qui fixe et repose l’esprit. ChezRacine tout ce qui n’est pas Phèdre et sa passion échappe et fuit : latriste Aricie, les Pallantides, les aventures diverses de Thésée, laissentà peine trace dans notre mémoire. A y regarder de près, ce sont, entreles traditions contradictoires, des efforts de conciliation ingénieux, maispeu faits pour éclairer : Racine admet d’une part la version de Plutarque,qui suppose que Thésée, au lieu de descendre aux enfers, avait étésimplement retenu prisonnier par un roi d’Épire dont il avait voulu ravirla femme pour son ami Pirithoüs, et d’autre part il fait dire à Phèdre,sur la foi de la rumeur fabuleuse :
Je l’aime, non point tel que font vu les Enfers...
Dans Euripide, Vénus apparaît en personne et se venge ; dans Racine,Vénus tout entière à sa proie attachée n’est qu’une admirable métaphore.Racine a quelquefois laissé à Euripide des détails de couleur qui eussentété aussi des traits de passion :
Dieux! que ne suis-je assise à l’ombre des forêts !
3 h