Buch 
Louis XIV et sa cour : portraits, jugements et anecdotes ; extraits des mémoires anthentiques / du duc de Saint-Simon
Entstehung
JPEG-Download
 

AVERTISSEMENT.

XXVII

quis. Il y tenait des conversations charmantes surtout ce qui se présentait indifféremment; jeunes etvieux y trouvaient leur instruction et leur plaisir, parlagrément avec lequel il sénonçait sur toutes ma-tières, par la netteté de sa mémoire, par son abon-dance sans être parleur. Ce nest point une figure,cest une vérité cent fois éprouvée, quon y oubliaitlheure des repas. Le roi le savait, il en était piqué,quelquefois même il nétait pas fâché quon pût senapercevoir. Avec tout cela, on ne pouvait sen défen-dre; la servitude, si régnante sur les moindres choses,y échoua toujours.

« Jamais homme neut tant dart caché sous unesimplicité si naïve, sans quoi que ce soit daffecté enrien. Tout en lui coulait de source; jamais rien detiré, de recherché; rien ne lui coûtait. On nignoraitpas quil naimait rien, ni ses autres défauts. On leslui passait tous, et on laimait véritablement, quel-quefois jusquà se le reprocher, toujours sans sencorriger. »

Parmi les ministres, nous navons guère pris queChamillart, qui effaça tous les autres en autorité et encrédit pendant sa longue administration, et les pèresde La Chaise et Tellier, à cause de limportance capi-tale de leur ministère. Saint-Simon parle aussi avecdétails de Pontchartrain, dabord contrôleur géné-ral, puis secrétaire dÉtat delà marine, et enfin chan-celier, dont il fut lami. « Cétait un très-petit homme