Buch 
Dictionnaire de la langue française / abrégé du dictionnaire de É. Littré ; avec un supplement d'histoire et de géographie par A. Beaujean
Entstehung
Seite
130
JPEG-Download
 

BRU

— 130 —

BUL

une brute, se dit d’un homme qui n'a ni esprit ni raison.

BRUYAMMENT, adv. Avec grand bruit.

BRUYANT, ANTE (part. prés, de bruire), adj. Qui faitdu bruit. Musique bruyante. || Où il se fait du bruit.Ville bruyante. || Un homme bruyant, celui qui parlebeaucoup et de manière à attirer l’attention.

BRUYÈRE (mot celtique), s. f. Genre de la famille deséricacées. || Lieux, landes où croît la bruyère. || Terrede bruyère, terre formée par la décomposition des bruyè-res dans la couche superlicielle du sol. || Liantes debruyère, plantes qui ne viennent que dans la terre debruyère. || Coq de bruyère, oiseau du genre tétras.

BRYON (|3piov), s. m. Mousse qui s’attache à l'écorcedes arbres.

BRYONE (j3auo5v>j),s. f. Plante delà famille des cucur-bitacées.

BU, UE, p. jo. de boire. |] Santé bue, coup bu en l'hon-neur d’une personne. || I'ig. Il a toute honte bue, il n’ahonte de rien.. || Trop bu, s. m. Droit sur les boissons.

BUANDERIE {buée), s. f. Lieu où l’on fait la lessive.

BUAND1ER, 1ÈRE [buée), s. m. et Celui, celle quifait le premier blanchiment des toiles neuves. 11 La femmechargée des lessives dans les grands établissements.

BUBALE (j3oùëa/os), s. ni. Nom vulgaire de l’antilopebubale.

BUBE (voy. bubon), s. f. Bouton, ampoule qui vientsur la peau.

BUBON (jSouSwv), s. m. Tumeur inflammatoire, sié-geant dans les ganglions lymphatiques sous-cutanés.

BUBONOCÈLE (jîw6ûv, zvjiij), s. m. Hernie inguinale.

* BUCARDE I 30 Ü; et y.xpôix), s. f. Coquille en forme decœur de bœuf qui loge un mollusque.

BUCCAL, ALE (bu-kal. Lat. buccalis ), adj. Qui appar-tient à la bouche. Les muscles buccaux. || Engram. grecq.Les lettres buccales et subst. les buccales, le premierordre des muettes (j3, ti, y). || On les appelle aussi la-biales.

BUCCIN (lat. buccinum), s. m. Coquille univalvetournée en spirale, ayant la forme d’un cornet.

BUCCINATEUR (lat. buccinator), adj. m. Le musclebuccinateur ou subst. le buccinateur, muscle situé dansla joue, et servant soit à mâcher, soit à souffler.

BUCENTAURE (.îr,5? et jtévvaufw;), s. m. Vaisseau quemontait le doge de Venise quand il épousait la mer.

BUCÈPHALE ((3oüj et xeysù.yj), s. m. Cheval d’Alexan-dre. || Par analogie, cheval de parade ou de bataille.|| Par antiphrase, mauvaise rosse.

BÛCHE (voy. bois), s. f. Morceau de bois taillé pourle chauffage. || Bûche de Noël, grosse souche de boisqu’on met au feu la veille de Noël, || Fig. et famil. Per-sonne stupide, lourde. || Il ne se remue non plus qu’unebûche, il n’a pas la moindre activité.

BÛCHÉ, ÉE, p .p. de bûcher. Pierre hûchée.

BÛCHER [bâche], s. m. Lieu où l’on serre le bois à brû-ler. || Amas de bois sur lequel les anciens mettaient lesmorts pour les brûler, || Amasde bois sur lequel on brûlaitles personnes condamnées au feu, les livres réprouvés.

BÛCHER (bûche), v. a. Dégrossir une pièce de bois.[[ Bûcher une pierre, en enlever la partie qui fait sail-lie. || Popul. Battre, frapper. || V, 11 . Popul. Travaillerbeaucoup, péniblement.

BÛCHERON (bûcher), s. m. Ouvrier qui abat dubois dans une forêt.

BÛCHETTE (dimin. de bûche), s. f. Petit morceau debois sec et menu. || Tirer à la bûchette. On dit main-tenant tirer à la courte paille.

* BUCOLIASTE (fîo-jzo/iaiT'ij?), s. m. Poète bucolique.

BUCOLIQUE (jtovy.ohxij), adj. Qui se rapporte à la

vie des pasteurs; qui parle de leur vie. La poésie buco-lique. Poète bucolique. || Vers bucolique, dans la mé-trique ancienne, vers hexamètre dont la césure se faitaprès le quatrième pied. || S. f. pl. Poésies pastorales.Les Bucoliques de Virgile. || Fig. et famil. Bamas dechoses sans importance et sans valeur, comme papiers,nippes, et aussi, mais par raillerie, les objets qui serventà quelqu’un pour faire quelque chose.

* BUCRANE (|3 oû; et yp Xy 1 ■. , s. m. Tète de bœuf dé-charnée que les architectes de la Grèce et de Rome pla-çaient comme ornement.

BUDGET (angl. budget), s. m. État que chaque annéeon dresse des dépenses et des recettes publiques.|| Absol.Le budget, l’ensemble des dépenses et des recettes del’État. || Famil. Dépenses et revenus d’un particulier.Budget d’une famille d’ouvrier.

* BUDGÉTAIRE, adj. Du budget. Effectif budgétaire.BUÉE, s. f. Lessive. || Par extens. Vapeur humide.BUFFET, s.m. Armoire pour le linge de table, la vais-selle, l’argenterie. || Toute fa menuiserie où sont renfer-mées les orgues. || Table où l’on range la vaisselle et cequi doit servir pour le repas. || Assortiment de vaisselle.H Le buffet, les officiers, les valets qui servent au buffet.|| Table où sont dressés des mets, des glaces, des pâtisse-ries. 11 Lieu où un repas tout dressé attend les voyageurs.

* BUFFETER, V. n. Boire à même un tonneau, en par-lant des voituriers infidèles.

BUFFLE (lat. bubalus, poiiSa).oç), s. m. Espèce dugenre bœuf. || Fig. C’est un vrai buffle, se dit d'unhomme stupide. || Se laisser mener par le nez commeun buffle, se laisser gouverner. || Cuir de buffle et dequelques autres animaux. Du buffle bien préparé. || Jus-taucorps de buffle que portaient les gens de guerre.

BUFFLETERIE, s. L’ensemble des bandes de bufflequi font partie de l'équipement d’un soldat.

BUFFLETIN (dimin. de buffle), s. m. Jeune buffle.

* BUGLE (buffle, à cause de la forme en corne), s. m.Ancien instrument de musique à vent et aujourd’hui la.trompette à ciels.

BUGLE, s. f. Genre de plantes de la famille des labiées,,et nom vulgaire de l'ajuga reptans.

BUGLOSE et mieux BUGLOSSE (|3oü; et '/mot], s. f.Genre de la famille des borraginées, et nom vulgaire del 'anchusa offlcinalis.

BUGRANE ( bucrane?),s. f. Genre dé plantés de la fa-mille des légumineuses, et nom vulgaire de l’ononidedes champs, dite aussi épine-de-bœuf et arrête-bœuf.

BUIRE, s. f. Vaseà mettre des liqueurs. [| 11 est vieux;,on dit aujourd'hui burette.

BUIS (hui. Lat. buxits), s. m. Nom d’un genre d’eu-phorbiacées, et en particulier de deux espèces : le buis ar-borescent ou grand buis, dont le Lois et la racine serventà différents ouvrages; et le huis humble ou buis nain,employé en bordures. 11 Bois de cet arbrisseau employéà divers ouvrages. j| Branche de buis. Un buis bénit.

BUISSON (lat. buxus ou basais?), s. m. Touffe d’ar-brisseaux sauvages ou épineux. || Battre les buissons,pour en faire sortir le gibier. || Fig. Battre les buissons,ne ramasser que le peu qui reste. 11 Fig. Se sauver à tra-vers les buissons, chercher des échappatoires. || Bois depeu d'étendue. || Arbres qu’on coupe tous les deux outrois ans. || Forme donnée aux arbres de jardin. || Mets-arrangé en forme de pyramide. Buisson d’écrevisses.|| Buisson ardent, nom vulgaire de la pyraeanthe.BUISSONNEUX, EUSE, adj. Couvert de buissons.BUISSONNIER, 1ÈRE, adj. Qui habite,les buissons.|j Lapins buissonniers, lapins sans terrier. || École buisson-nière, s'est dit d’écoles tenues par les hérétiques dans lacampagne. || Faire l’école buissonnière, en parlant d’unécolier, aller jouer au lieu de.se rendre à l’école, et engénéral, manquer à une occupation.

BULBE (lat. bulbus, fio'/. go;), s. f. Oignon de plante.|| S. m. En anat. Certaines parties renflées, globuleuses.Le bulbe d’un poil, d’une dent.

BULBEUX, EUSE, adj. Qui est pourvu d’une bulbe,ou qui forme bulbe. Plantes bulbeuses. || En anat. Pourvud'un bulbe, ou qui forme bulbe.

* BULBIFÈRE, adj. Qui porte ou produit des bulbes.

* BULBIFORME, adj. Qui est en forme de bulbe.BULLAIRE (lat. bullaruim), s. m. Recueil des bulles

des papes.

BULLE (lat. bulla),s. f. Globule rempli d'air quis’élève à la surfacedes liquides en mouvement, en ébul-lition ou en fermentation. || Bulle d’air, petite quantitéd’air enfermée dans une matière coulée. || Bulle de sa-von, petit globe transparent et rempli d’air, qu’on formeavec un chalumeau trempé dans de l'eau de savon.|| En méd. Grosse vésicule qui s’élève à la surface de lapeau. || Petite boule de métal que les patriciens romains,portaient au cou jusqu'à dix-sept ans.