PAT
PAC
828 —
PATROUILLER [Il mouillées. Yoy. palouillcr),v. n.Aller en patrouille.
PATROUILLIS (pa-trou-llî, Il mouillées), s. m. Bour-bier où l’on patrouille. Mettre le pied dans un patrouillis.
PATTE (orig. inc.), s. f. Pied des quadrupèdes quiont des doigts, des ongles ou des griffes, et des oiseauxautres que les oiseaux de proie. 11 Fig. Des pattes de chat,des lettres mal formées. 11 Des pattes de mouche, carac-tères d’écriture très-fins, peu lisibles. || En parlant d’unchat, taire patte de velours, cacher les griffes en donnantla patte, et fi", cacher sous des dehors caressants le des-sein qu’on a de nuire. || Se servir de la patte du chat pourtirer les marrons du feu, voy. marron. || Famil. Marcherà quatre pattes, marcher sur les pieds et sur les mains.|| Fig. Mettre l’homme à quatre pattes , le considérercomme un pur animal. || Popul. A pattes, à pied. 11 II se ditdes membres de certains crustacés et de certains insectes.Une patte d’écrevisse, de mouche, d’araignée. || Famil.Main. J’ai eu toutes les peines du monde à m’échapperde leurs pattes, Moi.. || Sous la patte, sous la main, à por-tée. || Tomber sous la patte de quelqu’un, être à sa merci.Il Mettre la patte sur quelqu’un, le battre, le maltraiter.
I j Être entre les pattes de quelqu’un, être soumis à l’exa-men d’un homme dont on a sujet de craindre la sévérité.
| Être sous la patte de quelqu’un, être sous son autorité.| Tenir quelqu'un sous sa patte, être en état de lui faire dea peine, du mal. || Sortir des pattes, se tirer des pattesde quelqu’un, n’avoir plus rien à craindre de lui, plus rienà demêler avec lui. || Donner un coup de patte, des coupsde patte à quelqu’un, lâcher quelque trait vif et malincontre lui. [| Graisser la patte a quelqu’un, voy. graisser.
II Fig. Pattes croisées, se dit de celui qui se tient coi.|| Patte d’anémone, patte de renoncule, etc. la racine deces plantes, dite plus souvent griffe. [| La partie sur la-quelle se soutient un verre, une coupe, etc. Un verre àpatte. || On dit de même : La patte d’un flambeau, d’un
uéridon. || Patte-fiche ou patte, morceau de fer pointu’un bout et plat de l’autre, qui sert à fixer un lambris,un châssis, etc. ||T. de mar. Patte de l’ancre, triangle defer soudé à l’extrémité de chaque bras de l’ancre. 11 Petitinstrument formé de cinq tire-lignes, qui sert à réglerles livres de musique. 11 Bande d’etoffe fixée par un de sesbouts à une partie d’un vêtement, et qui s’attache del’autre à un bouton. || Petite bande d’étolfe de couleurtranchante, appliquée sur un habit d’uniforme.
* PATTÉ, ÉE, aàj. Qui aune espèce de patte. || En blas.Se dit des croix dont les extrémités s’élargissent en formede patte ouverte.
PATTE-D’OIE, s. f. Le point de réunion de plusieursroutes, de plusieurs allées divergentes. Des pattes-d’oie. 11 Assemblage de pièces de charpente présentant enplan la forme triangulaire. || T. de mar. En patte-d’oie, sedit de trois cordages partant d’un même point et faisantentre eux des angles plus ou moins grands. 11 Ride qui im-prime au coin de chaque œil trois sillons d’apparence depatte-d’oie. || En chiromancie, certaines lignes de la main.
* PATTE-FICHE, s. f. Voy. patte.
PATTE-PELU, UE (patte et pelu, poilu), a. m. et f.Homme, femme dont la patte, la manière d’agir est douceet flatteuse et qui s’en sert pour arriver à ses fins. Deuxfrancs patte-pelus, la Font. || Au f. Patte-pelue, calan-dre, espèce d'insecte.
PATTU, UE, ad). Quia de grosses pattes. |J Qui a de laplume jusqu’aux pattes. Un coq pattu. Le pigeon pattu.
PÂTURAGE, s. m. Lieu où l’on fait paitre le bétail.|| Usage du pâturage. Avoir pâturage sur une terre.
* PÂTURANT, ANTE, adj. Que l’on conduit au pâtu-rage. Animaux pâturants.
PÂTURE (lat. paslura), s. f. Ce qui sert à la nourri-ture des bêtes. || Poétiq. Grand Dieu, tes saints sont la pâ-ture Des tigres et des léopards, Bac. | j 11 se dit de l’herbeet de la paille qu’on donne aux bestiaux pour leur nour-riture. || Action de prendre la pâture. Ces animaux de-meurant presque tout le jour a la pâture, J. J. Rouss.|| Lieu où croît la nourriture des animaux qui paissent.Une belle pâture. || Mettre, envoyer des chevaux en pâ-ture, les mettre paître, les envoyerpaître dans un pré.|| Vaine pâture, droit réciproque que les habitants d’unemême commune ont d’envoyer leurs bestiaux paître sur
les fonds les uns des antres, à certaines époques. || Droitde vaine pâture ou droit de parcours et de vaine pâture,voy. parcours. || Famil. La nourriture de l’homme. C’estune bonne pâture que la pomme de terre. || Fig. Ce quisert d’aliment intellectuel ou moral. Jevous donnerai dela pâture pour votre retraite, Boss. Peu d’hommes ontdans leur vie privée donné plus que moi prétexte à lacalomnie, pâture à la médisance, JIirabeau.
PÂTURE, ÉE, y), yi.de pâturer.
PÂTURER, v. n. Prendre la pâture. Les bêtes cher-chent à pâturer. || V. a. Manger en paissant.
PÀTUREUR, s. m. T. de guerre. Celui qui mène leschevaux à l’herbe. Donner une escorte aux pâtureurs.
* PATURIN, s. m. Nom français du genre poa, gra-minées.
PÂTURON (anc.fr. posture, corde pour attacher lesbêtes qui paissent), s. m. Partie du membre des mam-mifères ongulés (du cheval, par exemple), qui est situéeentre le canon et la couronne.
PAULETTE ( Poulet , premier fermier de cet impôt),s. f. Nom d’un droit que le roi faisait lever sur les char-ges de finance et de magistrature, et qui était la soixan-tième partie du prix d’un office.
PAULÔ-POST-FUTUR (pô-lo-post’-fu-tur. Lat. paulo,post et futur), s. m. En gramm. grecq. Temps du passifqu’on a supposé indiquer un futur très-prochain; c’estle futur antérieur qu’on a quelquefois nommé ainsi.
* PAULOWNIA (pô-lo-ni-a), s. m. Bel arbre du Japonde la famille des scrofularinées, genre dédié à la prin-cesse russe Paulowna, fille de Paul I“ r .
PAUME (lat. palma), s. f. Le dedans de la main. || Sif-fler en paume, faire du creux de la main une espèce desifflet. | j Mesure dont on se sert pour la taille des chevaux,et qui consiste dans la hauteur d’un poing fermé.
PAUME ( paume de la main, avec laquelle on jouaitprimitivement), s. f. Sorte de jeu où l'on se renvoie unehalle avec une raquette ou un battoir. j| Longue paume,celle à laquelle on joue dans un terrain qui n’est pas ferméde murailles et qui est disposé exprès. 11 Courte paume,celle à laquelle on joue dans un carré long enfermé demurailles. || Absol. La paume, le jeu de la paume. || Jeude longue paume, leterrain oùl’onjoueà lalongue paume.Jeu de paume, le lieu où l’on joue à la courte paume.
PAUMÉ, ÉE, p. p. de paumer.
PAUMELLE(lat.ywfmena), s. f. Espèce d’orge.
PAUMER {paume), v. a. Popul. Paumer la gueule dequelqu’un, lui donner un coup de poing sur le visage.|| Se paumer, v. r. T. de mar. Setouerà la main.
PAUMIER, s. m. Maître d’un jeu de paume. || Au fém.Paumière, femme qui tenait un jeu de paume. 11 Paumier-raquettier, artisan qui fait des raquettes de paume.
PAUMURE [paume), s. f. Se dit du sommet des têtesde cerf, où le bois se divise en plusieurs parties.
* PAUPÉRISME (lat. pauper), s.m. Appauvrissementdes classes inférieures; existence d’un grand nombre depauvres dans un Etat. L’extinction du paupérisme.
PAUPIÈRE (lat. palpebrà), s. f. Nom donné à deuxvoiles membraneux qui, en se rapprochant l’un de l’autre,couvrent entièrement les yeux. f| Paupière interne, troi-sième paupière qui existe chez les oiseaux. || Fig. Ouvrirla paupière, s’éveiller. ][ Fermer, clore la paupière, dor-mir. || Fermer la paupière, faire dormir. || Fermer lespaupières à quelqu’un, l’assister à sa dernière heure.|| Fermer la paupière, mourir. || Paupières, les cils. Seslongues paupières voilaient ses regards, Staël.
PAUSE (lat. pausa ), s. f. Interruption momentanéed’une action. Fais à ce discours quelque pause, Mol.|] Intervalle de temps pendant lequel une personne émuequi parle, un acteur qui récite son rôle, restent sans par-ler. || Séjourmomentané. J'aurai fait ici une petite pausede dix jours, Siiv. || En mus. Intervalle de silence dontla durée correspond à celle de la ronde Demi-pause, in-tervalle de silence dont la durée correspond à celle de lablanche. Le quart d'une pause se nomme soupir. || In-tervalle de temps pendant lequel un ou plusieurs musi-ciens restent sans chanter, sans jouer. 11 Fig. Compterdes pauses, attendre inutilement et sans rien faire.
PAUSER, t 1 . n. En mus. Faire une pause en musique-|| Appuyer sur une syllabe en chantant.