Buch 
Dictionnaire de la langue française / abrégé du dictionnaire de É. Littré ; avec un supplement d'histoire et de géographie par A. Beaujean
Entstehung
Seite
1033
JPEG-Download
 

RET — 1035 — RET

RETENTISSEMENT, s. m. Son renvoyé avec éclat.Le retentissementdes pas. Les retentissements du canon.

|| Fig. Cet événement a eu un grand retentissement.

RETENTUM (ré-tin-tom’. Lat. rétention), s. m. Dansl’ancienne procédure criminelle, article que les jugesn’exprimaient pas dans un arrêt, mais qui ne laissait pasd’en faire partie et d’avoir son exécution. L’arrêt portaitqu’il serait rompu vif ; mais il y avait un retentum qu’ilserait étranglé auparavant, Dict. de l'Acad. [| Famil. Ceque l’on réserve en soi-même par duplicité, lorsqu’ontraite avec quelqu’un. || Au pl. Des retentum.

RETENU, UE, p. p. de retenir. || Fig. Modéré, sage,circonspect. Pion, non, dans leurs discours ils sont plusretenus, Rac. || Retenu à, avec un infinitif. Il faut êtreextrêmement circonspect et très-retenu à prononcersur les ouvrages de ces grands hommes, Rac. j| II se ditaussi des sentiments, des manières. Échauffez mes trans-ports trop lents, trop retenus, Rac.

RETENUE, s. f. T. de mar. Cordage employé à main-tenir dans sa position un bâtiment abattu en carène,un objet qui pourrait se renverser. || Câble de retenue,câble employé à retenir à l’ancre un navire. || Espaceentre deux écluses où l’eau est retenue. || Réservoir oùl’on retient de l'eau. || T. de collège. Punition qui con-siste à priver l’élève de récréation ou de sortie. || T. definance. Ce qu’on retient en vertu de la loi ou d’unestipulation sur un traitement, sur une rente, sur unsalaire. || Fig. Acte moral par lequel on se retient, onse contient. C’est trop de retenue, il est temps que j’é-clate, Cous. Je mange bien, mais avec retenue, Sév.

RETERÇAGE on RETERSAGE, s. m. T. d’agriculture.Action de retercer ; résultat de cette action.

RETERCÉ ou RETERSÉ, ÉE, p. p. de retercer ou re-terser. Vigne retercée.

RETEBCER ou RETERSER [re... et tercer ), V. a. T.d’agriculture. Tercer de nouveau. Retercer une vigne.

RÉTIAIRE (ré-si-ê-r’. Lat. retiarius), s. m. T. d’antiq.Gladiateur qui combattait armé d’un filet, avec lequelil tâchait d’envelopper la tête de son adversaire.

RÉTICENCE lat. reticentia ), s. f. Suppression ouomission volontaire d’une chose qu’on devait dire; lachose même qu’on n’a pas dite. La réticence sur des faitssi intéressants n’est point pardonnable, Volt. || Eu rliét.Sorte de prétérition où, commençant l’expression de sapensée, on s’arrête avant de l’avoir achevée.

RÉTICULAIRE (lat. réticulum), adj. Qui est en formede réseau. Membrane réticulaire.

* RÉTICULE (lat. réticulum),s. m.T.d’antiq. Petit ré-seau dans lequel les femmes romaines serraient leurscheveux. |] Nom donné, sous le Directoire, aux petits sacsque les femmes portaient avec elles, et qui par corrup-tion ont été dits ridicules. || En astron. et arpentage,assemblage de fils croisés servant à mesurer les dia-mètres des astres, les angles, etc.

RÉTICULÉ, ÉE (lat. reticulatus), adj. En archit. Ma-çonnerie réticulée, maçonnerie en forme de réseau. || Enhist. nat. Marqué de lignes entre-croisées en manière deréseau. || T. de minéralogie. Qui imite un réseau parl’arrangement de ses fibres.

RÉTIF, IVE (anc. fr. restif, du lat. restare, résister),ad)’.Se dit d’un cheval ou autre bête de monture qui re-l use d’obéir à celui qui la monte ou qui la conduit. ||Fig.Jifficile à conduire, à persuader. 11 y a des naturels rétifsjue la vérité fait cabrer, Moi.. Un jeune homme... Est...létif à la censure, Boil. || Subst. Faire le rétif. |j Fig.Il se dit des choses qui n’obéissent pas. Une mémoireoaresseuse et rétive, Rolun.

RÉTINE (lat. rete ), s. f. En anat. La plus intérieuredes tuniques de l’œil ; c’est à elle que l’œil doit la facultéde recueillir les images, et d’en transmettre la percep-tion au centre commun, par l'intermédiaire du nerf op-tique. Les tableaux que la lumière trace sur la rétine, Volt.» RÉTINITE, 3. /'. En méd. Inflammation de la rétine.

RETIRADE [retirer), s.f. Ancien terme de fortification.Espèce de retranchement qui se fait dans le corps (l'unouvrage, pour dispu; er le terrain, lorsque les premièresdéfenses ont été rompues.

RETIRATION [retirer), s. f. T, d’imprim. Actiond’imprimer le verso d’une feuille de papier.

RETIRÉ, EE, p. p, de retirer. || Être retiré, vivreretiré, mener une vie fort retirée, vivre loin du com-merce des hommes. || En un sens analogue. La vieretirée et domestique, J. J. Rouss. || Qui se plaît à la re-traite. Quelques âmes retirées, Mass. | f II est toujours re-tire en lui-même, il est taciturne et peu communicatif.[Qui a cessé d exercer une profession. Un médecin retiré.

| Solitaire, peu fréquenté. Un quartier retiré.

RETIREMENT, s. m. Action de retirer, de reprendreune chose. || En chir. Syn. peu usité de contracture.

RETIRER (re... et tirer), v.a. Tirer de nouveau. Re-tirer une loterie. || Tirer à soi, tirer en arrière ce quiavait été poussé dehors, porté en avant. Retirer sa main.

|| Retirer une clef, l’ôter de la serrure. || Par extens.Retirons nos regards de cet objet funeste, Cous.

|| Retirer son haleine, faire rentrer de l’air dans sapoitrine. || Avec un nom de chose pour sujet. Faire alleren arrière, faire reculer. || Causer un retirement, unecontracture. Les convulsions lui ont retiré la jambe.

|| Faire sortir une chose, une personne de l’endroit oùelle était. Retirer un homme de prison, de l’argent dechez un banquier, etc. || Fig. Retirer du tombeau, sau-ver la vie. |j Dieu l’a retiré de ce monde, il est mort.

Il Kg. Retirer son épingle du jeu, voy. épingle. || Reti-rer son enjeu, reprendre ce qu’on avait mis au jeu,et fig. se retirer sans perte d’une affaire où l’on couraitdes risques. || Retirer une pièce de théâtre, l’ôter de l’af-fiche, du répertoire. || Donner asile, retraite, refuge.Ils s’assirent en la place de la ville, sans qu’il y eût per-sonne qui voulût les retirer et les loger chez lui, Saci.

1| Mettre à l’abri. Us retirèrent dans la ville les biens dela campagne, d’Ablanc. || Percevoir, recueillir, en par-lant de revenus. Il a retiré une grosse somme de sacharge. || Oter. La lune... Retire en leur faveur sa pai-sible lumière, Boil. || Fig. Retirer son amitié, sa con-fiance, sa protection, etc. || Dans le langage de la dévo-tion. Dieu retire ses grâces. || Fig. Rétracter. Retirer soncompliment. || Retirer sa parole, se dégager d’une pro-messe. || Fig. Faire quitter, éloigner de. Retirer quel-qu’un du vice, de la misère, etc. || Fig. Recueillir, ob-tenir, en bonne et en mauvaise part. Retirer de la gloirede quelque chose. Il n’a retiré que de la honte âc saconduite. || T. de palais. Racheter. Retirer une terre.

Retirer,!), n. Tirer de nouveau. Retirer au sort,à la loterie. || La mer retire, elle est dans le reflux.

Se retirer, v.r. S’en aller, s’éloigner, s’écarter.|| Avecellipse du pronom personnel. Retirez-vous d’ici, vousdis-je, ou je vous en ferai retirer d’une autre manière,Mol. || Au jeu, ce joueur se retire, il quitte le jeu. || Seretirer sur sa perte, sur son gain, quitter le jeu aprèsavoir perdu, après avoir gagné. || Fig. et famil. Se reti-rer sur la bonne bouche, quitter la conversation, lejeu, etc. après avoir obtenu un petit succès, et sansattendre un changement, un retour. || Rentrer chezsoi ; entrer dans sa chambre, dans son cabinet. || Absol.Rentrer le soir dans son appartement pour n’en plussortir que le lendemain. Se retirer de bonne heure. || Nepas paraître à quelque concours, exposition, etc. || Se re-tirer de quelqu'un, s’en éloigner, rompre la liaison aveclui. || Dieu se retire, il n’accorde plus sa grâce. || Seretirer de quelque chose, y renoncer. Se retirer d’uneentreprise. || Quitter un état, une profession, un genrede vie, une situation. Se retirer du service, du barreau,du désordre, de la débauche, du monde, etc.||Avec ellipsedu pronom personnel. Les mauvais traitements qu’il mefaut endurer, Pour jamais de la cour me feraient retirer,Mol. || Absol. 11 s’est retiré, il a quitté le commercedu monde, ou bien il mène une vie moins dissipée.

11 Cet officier se retire, il quitte le service. || Se mettre enretraite religieuse. || Aller dans un lieu pour s’y établir,après avoir quitté un autre lieu. Se retirer en province,dans son pays, etc. || Fig Se retirer en soi-meme, n'a-voir plus de commerce qu’avec soi-méine. || Se réfugier,se mettre en lieu de sûreté. L’ennemi se retira dansses retranchements. (| Faire retraite, en parlant d’unetroupe armée. || Fig. Être reporté en arrière, se con-centrer, on parlant de choses. Le voici; vers moncœur tout mon sang se retire, Rac. || Se raccourcir. Leparchemin se retire au feu. |{ Avec suppression du pro-