DES FOSSILES. 71
CHAPITRE NEU-VIEME.
DES FOSSILES.
KSSl DE LA SURFACE desC'estdesmontagnes nous pénétrons dansleur sein, de nouvelles richesses se dé- q U - on t ; reploient à nos yeux étonnés ; les plusin- pvincipa-grates au déhors nous présentent sou- lementlesvent les plus grands trésors au dedans: sâe;.C’est en effet dans l’intérieur des monta-gnes, qu’011 trouve le plus de variétésdans les fossiles, & les fossiles les plus cu-rieux & les plus précieux : C’est là qu’ilsfont en plus grande abondance.
TOUS ces biens font inégalement Cesfoffi-distribués, & par là, des peuples, quimanqueroient des choses les plus né- mC n t jj.cessaires à la vie, dans des montagnes stribués,ailés stériles , se procurent ce qui 26,1 deleur manque , Sc dont ils ont besoin.
Ainsi le Créateur a voulu que les di- merce d °,vers pais & leurs habitans fussent dahs hommesune dépendance continuelle de beloins enn’eux.& un commerce réciproque de servi-ces. Ainsi a-t-il voulu nous don-ner une leçon sensible de cette bien£ 4 veuil-
i