BAS
plus ample sons les os pubis procure aufœtus une sortie plus aisée.
Les mesures du bassin répondent exac-tement à la grandeur la plus ordinairede la tête du Fœtus. De l’os pubis au sa-crum , il y a au contour supérieur quatrepouces , ce qui est le petit diamètre decette tète : au milieu cinq , & cinq à lapartie inférieure. La tête du fœtus prêted ailleurs un peu, parce que les os ducrâne étant joints par des membranes ,glissent l’une fur l’autre. Le bassin prêtelui - même dans les jeunes sujets ,1e car-tilage , qui nuit les deux os du pubis,peut se relâcher & s’amincir : le coccyx& même le sacrum peuvent prêter en ar-riéré.
La distance des os pubis au sacrum estsouvent extrêmement petite dans des per-sonnes contrefaites. Elie n’a quelquefoisque deux pouces & moins eneore il estimpossible alors que la tète de l'enfantpuisse passer par ce détroit, & la mereou l’enfant doit périr , & souvent l’un &l’autre. Ces bassins mas conformés ne setrouvent presque jamais chez les peuplesagissans, ni à la campagne. Elle est lafuite des manufactures sédentaires &dn défaut d’exercice des mères. ( H.B. G. )
Bassin oculaïré, instrument deChirurgie , petite soucoupe ovale très-cûmmode pour laver l’œîl. Sa matière estémargent; fa construction consiste en Unepetite gondole qui a environ un poucecinq lignes de iong, fur dix ou onze li-gnes de diamètre, plus élevé par les an-gles que dans le milieu, afin de s* ac-commoder à la figure globuleuse de l’œil:elle n’a pas plus de cinq lignes de pro-fondeur, & est montée fur un pied ar-tistement composé, comme on peut leVoir dans la sig. 16. plane. XXIII. Cepied a environ deux ou trois pouces dehauteur.
Pour fe servir de cet instrument, ilfan t le remplir à moitié de la liqueuravec laquelle on veut bassiner l’œil,puis on le prend par le pied*, & l’onbaisse la tête , afin de Faire entrer leglobe de l’œil dans la 1 soucoupe qui estconstruite de façon à occuper toute lacirconférence de la cavité orbitaire :cn ouvre ensuite Fceil, & la liqueur
contenue dans ce bassin le mouille parfai-tement.
Fabrice d’Aquapendeute, célébré mé-decin - chirurgien, & professeur d’ana-tomie à Padoue , » le premier imaginél’applicatisn des remedes aqueux furFceil : il fe servit d’abord de ventousescommunes que l’on tenoitsur l’œil avecla main , comme le bassin oculaire donton vient de parier ; ee qu’il remarquaêtre fort incommode : il en fit faire avecdes anses fur chaque côté , dans lesquel-les o» passoit un- cordon pour attacher levase derriere la tête. Ces petits vaisseauxde crystal saies de faqon à s’appliquerexactement fur la circonférence de l’or-bite, lui parurent exiger encore une per-fection, car les liqueurs tiedes faisanttranspirer la partie , & la matière d&cette transpiration ne trouvant aucuneissue , l’œil & les parties qufl'avoifinentpouvoient se gonfler par l’usage de cesremedes. Pour prévenir les fluxions, <Lautres accidens qui seroient l’effet du dé-faut de transpiration , il fit ajouter au-dessus de la gondole un petit tuyau per-cé , par lequel on pût au® verser tes li-queurs convenables au moyen d’un en-tonnoir , après avoir mis le vase en situa-tion. L’auteur la nomme phioie oculaire ,& assure avoir dissipé des cataractes com-mençantes par Tissage des remedes con-venables appliqués par le moyen de cetinstrument. ( T)
Bassin , -vente au , Comm., nom quel’on donne à Amsterdam aux verstespubliques qui se font par autorité dejustice, & où préside un officier com-mis par les bourgue-mestres , qu’oitnomme vendu-mte/ler j c’est-à-dire, maî-tre de Id vente. On appelle cette ventevente au bassin ; parce qu’ávant que dédélivrer les lots ou cavelins au plusoffrant & dernier enchérisseur, on frap-pe ordinairement fur un bassin de cui-vre , pour avertir qu’on va adjuger. V?Vendu-Meestee. ÇH )
Bassins d’iías balance , font deuxespeces de plats qu’on suspend au boutdes bras d’une balance, & dans lesquelson met les poids qu’on veut peser. Voy,Baeange. (O)
Bassin, terme de Boulanger, estune eípece de casserole a queue <k toi©