Band 
Tome IV. AU - BHA.
Seite
514
JPEG-Download
 

p4 S A f

â dix feuilles assez larges, & un godet aumilieu de la même couleur, &qui portefa graine.Lette fleur demande beaucoupd’eau & de soleil, avec de la terre à po^tager : on la leve au bbut de trois anspour en ôter le peuple. Il y en a de plu-sieurs efpei.es; le simple à fleur jaune, lebajjìnet à fleur d’écarlate, le double àfleur jaune, le bqffsnet h feuilles fran-gées, & le bajjìnet rond. Ils fleurissenttous au printemps. (AT)

BASSINE , BASSIN , Grain. ,bajjìná deux acceptions différentes , commeon peut le voir par l’article précédent ;bajjìne n’en a q-u'une. La bajsine est tou-jours un vaisseau de cuivre d’une pro-fondeur peu considérable, relativementà son diamètre ; ce en quoi elle différéd u bajjìtt, où le diamètre & la hauteurfont plus proportionnés.

Bassiné, en terme de Cirier ; c’estuninstrument de enivre de forme presqueovale, dont les deux extrémités font ap-platies de manière que la mèche en pas-sant au-dessus, nc s’éloigne pas trop d ufond de la bajsine. Cet ustencile ne sertproprement qu’à Faire fondre la matièrepropre anx petites bougies.

Bassine , en terme d'Epinglier - Ai-guilletier , est une elpece de poelle pro-fonde , ressemblant à une chaudière àconfiture, dans laquelle au moyen de sesanses , on remue & on secoue les aiguil-les dans de ï’eait de savon boni Han te. V.Savonner.

Bassine, ustensile if Imprimerie. II ya dans unelmprimcriebienmontée deuxfortes de bajjtns’s de cuivrer la plus gran-de doit contenir quelques voies d’eau ;elle sert à tremper le papier : la petitesert à' ramoitir les balles & à mettretremper les cuirs. Au défaut d'une bajsi-ne à tremper le papier, on se sert d’unepierre creusée, ou de baquets de bois :mais ces derniers font sujets pendant Pé-té à de grands inconvéniens.

BASSINER, v. act. en Chirurgie-, c’estfomenter,en humectant légèrement avecune liqueur tiede ou chaude. (T)

Bassiner , Jardinage, c’est arroserlégèrement, ce que l’on pratique anxcouches de melons.

BASSINET, f. m. en Hydraulique ,est nn^petit retranchement cintré queP emménage fur lesbords intérieurs d’une

fc A Sf

euvett'e, pour y faire entrer la* quantitéd’eau distribuéestix particuliers paruneou plusieurs auges de différents diamè-tres ; ce qui s’appelle/íH/gfT.

On appelle encore de ce nom un bajsintrop petit pour le lieu. (AT)

BASSINET des reins , Anat. , sacmembraneux, destiné à recevoir Purinsfiltrée dans la substance propre du rein:il est formé par la réunion des canauxexcrétoires & donne naissance anx uretè-res : ce qui fait que M. Winílow veutqn’on le nomme racines ou branches dtfbajjìnet. (f)

Bassinet, terme d'Arquebusier, c’cstiun morceau de fer plat en-dedans ducorps de platine , où il s’attache avecdeux vis à tête ronde & plate , dont lestêtes n’excedent ni d’nn côté, ni de l’au-tre. Ce bajjìnet fort en-dehors<, & ex-cédé le corps ds platine d’environ undemi-poucc. II est de figure ronde en-dessous , & la face de dessus est plate 8screuse en rond. Ce creux répond* direc-tement à la lumière du canon de fusil, 8ssert pour mettre l’amorce qui y est re-tenue & enfermée par Paillette de la:batterie , qui vient poser sur cette facecreusée du bajjìnet.

BasSinet , en terme d'Ot sevré engro ferie, est nue espece de bassin quisurmonte la branche ou le corps d’unepiecc, par exemple, d’nn chandelier.Le bajjìnet est composé de quarrés, de pa-naches ,de collets , & d’unculot. Voy*ces mots à leur article.

BASSINOIRE , f. f. Oecmi. dom. ,c’est un instrument de cuivre que l'onremplit de braise pour échauffer les lits.L’on en eonnoît de deux sortes : les unesfont mobiles ; on les promène du hauten bas dans le lit par le moyen d’nn longmanche de bois : les autres font fixées ;on les suspend dans une petite cage debois, que l’on appelle moine. Les Au-glois réfléchissant fur le péril qu'il y ade mettre de la braise dans un lit, & furle danger qu’il y a de s’expofer à une*chaleur feciie , telle que celle des char-bons ardents, ont’imaginé de Faire desbajjtnoires en étain pleines d’eau bouil-lante ; ils donnent à ces bajjìnoìres 14ou iç pouces de diamètre, 4 ou ; pon-ces d’épaisseur au centre , & I pouce oui fur les bords : «Iles font en sonne de