Band 
Tome septieme. CHA - CHR.
Seite
684
JPEG-Download
 

684 C H E

la mutation, ce cheval passe L traversetoujours au sujet médiat & suzerain quiíeve le rachat tlu fief-lige du seigneurféodal & immédiat du vassal; au lieu quele cheval qui est dû par la mutation duvassal ne devant être payé qn’à la finde l’annéc de la mutation , ce cheval■ne passe ou ne traverse pas toujours auseigneur suzerain & médiat, mais feule-ment lorsque la mutation de la part Juvassal qui tient par hommage plein, pré-cédé celle qui arrive de la part du sei-gneur Féodal immédiat qui tient parhommage lige du seigneur suzerain. II enest parlé dans sarticle 168 & 185 de lacoutume de Poitou.

Lorsque la mutation arrive de la partdu vassal dont le fief est tenu par hom-mage plein, Théritier du vassal, suivantI’article 1 66 , rfe la coutume , doit dansles mêmes endroits du Poitou , au sei-gneur Féodal immédiat, à ia fin de Tan-née de la mutation , un cheval de ser-vice , si dans Tan de la mutation du vas-sal qui tient par hommage plein, le sei-gneur féodal immédiat vient à décéder;& si son fief tenu à hommage - lige courtcn rachat, Théritier du vassal dont lefies est tenu à hommage plein, par l'ar-ticle 168, de la coutume de Poitou, estobligé de payer ce cheval de service nonà Théritier du seigneur féodal décédé,mais au seigneur suzerain & médiat quiIeve le rachat du fieF-lige ; & ce chevalpassant ainsi au seigneur médiat, à Tex-clusion de Théritier du seigneur immé-diat, il semble qu’on pourroit i’appel-ler auffi cheval traversant , comme lepremier dont on a parlé; cependant onn’appclle proprement cheval traversantque celui qui est dú pour la mutationdu seigneur Féodal par le vassal qui tientà hommage plein. Voyez le glossaire deM. de Lauriere , au mot cheval traver-sant. (z?)

Cheval marin , s. m. hippocampm,Ichthyolog. , poisson de mer : selon Ar-,thedi, on Tavoit mis au nombre des in-festes. II est d’une figure si singulièrequ’on a prétendu qu’il ressembloit à unechenille par la queue , & à un chevalpar le reste du corps ; c’eft pourquoion Ta nommé cheval marin : ce qui adonné lieu à ces comparaisons, c’est quela queue de cet insecte se contourne en

C H E

différens sens comme les chenilles , &que le reste du corps a quelque rapportà la tête , à Tencoiure & au poitraild’un cheval pour la figure. Cet infectea des entailles fur tout le corps; fa lon-gueur est de neuf pouces au plus ; il n’estpas plus gros que le pouce ; il a unbec alongé en Forme de tuyau creux qui seferme & s’ouvrepar le moyen d’une sor-te de couvercle qui est dans le bas ; sesyeux font ronds & saillans ; il a fur lesommet de la tête des poils hérisses &d’autres poils fur le corps; iis font toussi fins qu’on ne peut les voir que lorsquei’insectc est dans Teau ; la tête & le coufont fort menus & le ventre fort gros àproportion ; il a deux petites nageoiresqui ressemblent à des oreilles, & qui fontplacées à Tendrait où se trouvent lesouïes des poissons; il y a deux trous plushaut que les nageoires, & deux autresfous le ventre. Les excrémens sortentpar Tun de ceux-ci, & lu œufs par Tau-tre. La queue est plus mince que ie corps ;elle est quarrée & garnie de piquans . demême que le corps, qui est composé d’an-neaux cartilagineux joints les uns auxautres par des membranes. Le chevalma-vìn est brun & parsemé de points blancs ;le ventre est de couleur blanchâtre, Ron-delet. II y a fur le dos une nageoire com-posée de trente-quatre piquans. VoyezArthedi, Ichthyolog. gen. fisc. pag. i. V -Insecte. (/)

Cheval marin, voyez Hippopo-tame.

Cheval , petit Cheval, oueqrnt-leus , AJlrcu. , nom que donnent les astro-nomes à une constellation de Thémispheredu nord. Les étoiles de cette constellationfont an nombre de quatre dans le cata-logue de Ptolomée &dans celui de Ty-cho, & elles font au nombre de dix danscelui deFîamsteed. (0)

Cheval de bois, Artmìlìt. ,estimeespece de cheval Formé de deux planchesélevées fur des tréteaux, fur lequel onmet les soldats & les cavaliers pour lespunir de quelques fautes Iégeres. VoyezChatimens militaik.es. (,Q_)

Cheval de frise, Artmilit., c’estdans la guerre des sièges & dans cellede campagne , une grosse piece de boispercée & traversée par d’autres pieces debois plus petites & taillées en pointe.