Band 
Tome XIV. FERM - FORL.
JPEG-Download
 

F O E

$our est de quatre-vingt-huit â un , celui«lu dernier de 6 à ç.

Ajoutons quelques observations furles progrès de quelques-unes des partiesprincipales du/irí«í.

J'ai vu le cœur après un jour & demi,il étoit rond & paroiíìoit fortir.de la poi-trine. A la quarante denxieme heure ;j’ai vu le sang encore d'une couleur derouille, s’élancer comme unefieche duventricule à l’aorte, & retomber de l’aor-te dans le ventricule. Peu après, j’ai vules sautillemens successifs de l’oreillettedu ventricule & du bulbe de l’aorte, A lafin du second jour, on distingue la struc-ture du coeur; il paroît alors un canalreplié fur lui-même. Après le troisièmejour, le cœur se couvre , il a paru nu jus-qu’à cette époque ; mais il ctoit dès-lorscouvert de l'amnios, qui descend de latête pour s’insérer dans les tégumens dufœtus fous le cœur. Le péricarde ne pa-roît que vers la fin du quatrième jour.

L’oreillette est unique pendant quatrejours; elle n’estau commencement quei’extrêmité de la veine-cave.

Elle commence à se partager à la find u quatrième jour, & l’oreillette gauchese sépare peu-à-peu de la droite qui vientde naître.

Le cœur du poulet a une partie qui neparoît plus dans ranimai adulte; c’est lecanal auriculaire, il va de l’oreillette en-core unique au ventricule, pareillementunique encore ; peu-à-peu il est couvertdes chairs du cœur, & il disparoit avec lafin du sixième jour.

Lc ventricule du cœur est unique pen-dant cinq jours , c'est le ventricule gau-che qui paroît seul, qui reçoit le sang del’oreillette, & qui le rend à l’aorte; rondle premier jeur, il devient pointu , &vers la fin du quatrième jour , il pousseune bosse qui devient après le cinquièmejour un nouveau ventricule; on l’appelledroit.

Le bulbe de l’aorte paroît comme latroisième vésicule du cœur, dans les pre-miers commencemens de cet organe ; lapulsation y est très-vive , & une petitemasse de sang y paroît auíîì distinctementque dan* le ventricule. Cette partie dcl’aorte disparoit le sixième jour.

11 y a deux conduits artériels dans3’oiseau, & l’une & Fantre branches del’arterc pulmonaire s’unissent également

F O E 761

avec l’aorte descendante : dans les qua-drupèdes , il n’y a qu’tin seul conduit decette espece, & il sort de la branche gau-che de l'artere pulmonaire : ces conduitss’essacent le quarantième jour, après quele poulet est sorti de sa coque, & tic sontplus que des ligamens.

Le changement du cœur qui paroît despius snrpreuans , ne Test pas autant quele promet le premier coup-d’œil. I! dé-pend principalement de la séparation Jel’oreillette en deux , de l’effacement dœcanal auriculaire , de la production dunouveau ventricule , & de la rentrée tlabulbe de l’aorte entre les chairs du cœur:c’est par ces chaugemens que le canal re-plié fur lui-même d» cœur primitif,danslequel on distinguos trois vésicules &undétroit, se change en un organe muscu-laire & continu. Ce changement dépendlui-même, d’un côté, de la force nouvel-le qu’acquiert le tissu cellulaire, & quirapproche les différentes parties ducœur; Sc. de i’autre , il est lié à la For-mation des poumons , dont nous allonsparler.

Ce viscère, dont le volume est consi-dérable dans l’oiseau adulte , ne paroîtque fort tard. II est très-petit à la fin ducinquième jour , il paroît alors commeuneveffie, parce qu’il est enfermé dansdes membranes transparentes, & dont ilne remplit pas la cavité. Ses accroisse-mens font rapides, fa longueur augmentede six lignes jusqu’à quarante dans lesdix-neuf jours qui s’écoulent dans l’œufaprès fa premiere apparition.

Le développement de ce viscère estdonc lié à celui du ventricule droit. Lepoumon invisible des premiers jours nerecevoit qu'un filet artériel très-fin : lesang de la veine-eave passoit tout entierpar le trou ovale , & le ventricule droiten recevoit si peu , qu’il ne se distinguospas même an microscope.

La rétraction du canal auriculaire pa-roît rétrécir le trou ovale ; d’itn côté, i’o-reillette se raccourcit, & de l’autre, lescôtés du canal auriculaire retirés dans lecœur , & comprimés par ses chairs , endiminuent la largeur. Dans le quadrupè-de , comme dans l’oiseau , le trou ovalediminue continuellement depuis les pre-miers commencemens de l’embryon jns-qu’à sa sortie de la matrice. La diftinctiossmême de l’oreillette en deux parties dé-