Band 
Tome XV. FORE - GENU
Seite
203
JPEG-Download
 

FOU

ge, occupent environ un pouce d’épais-seur horizontale , ce qui Fait 4 pouces &demi de haut, ils élèvent encore les mu-railles de 2 pouces, & quelquefois de 30114, avant que de Faire les trous pourplacer les barres soutenant la moufle. Cestrous Font au nombre de quatre, deuxdevant & deux derriere. Ils ont 8 ou 9lignes de diamètre pour recevoir des bar-res rondes de même grosseur à peu près.Comme ces barres terminent la couchede charbon placée entre la grille & lamoufle, & que cette couche ne suffit pasà beaucoup près pour la plupart des es-tais , nous avons déja remarqué à leur ar-ticle que c’étoit un inconvénient à corri-ger, & qn’il Falloit 4 ou 5 pouces, au lieude deux, entre la moufle & les barres-griiles. Cet espace doit même être plusconsidérable, quand on veut employer ìce fourneau à i’émail, soit tel qu’il est,soitmodifié de la faqon particulière qui con-vient à ce genre de travail. V. Email.Du dessus des barres au haut du four-neau, il y a y ou 6 pouces d’espace. Deuxou trois lignes au - dessus de ces mêmesbarres, on fait une ouverture demi-cir-culaire de y ou 6 pouces de large en - basfur 3 ou 4 de haut dans son milieu. C'estla porte de la moufle. Quand celle-ci estun peu longue, & qu’on y place des vais-seaux un tant soit peu grands , il manquede l’élévation à fa porte. Ainsi on 11e ris-que rien de la faire d’un pouce ou d'undemi-potice plus hante. Au dessus de cecorps qui est en tout haut de t y pouces,est le dôme en pyamide quarrée , hauteen tout de 5 pouces, & se terminant parune ouverture de 4 pouces auffi quarrée.Cette ouverture doit fe terminer de faqonqu’on y puisse ajuster la buse i ou nais-sance de tuyau qu’on voit au-dessus de lasig. 54, pour augmenter le feu, K: avoir lafacilité de continuer cette cheminée.Ain-£ la hauteur totale da fourneau est de 20pouces fans fa cheminée.

On fait encore des fourneaux d’ejsai sur-le-champ avec des briques & des barresde fer, ou bien une grille d’une feulepiece. On leur laisse en côté une fenêtrepour observer si le charbon s'affaisse bienfous la moufle & à ses côtés : cette fenê-tre est auffi nécessaire dans les autres ef-peces de fourneaux d'essai.

Le fourneau d’ejsai fans grille, qn’onvoit représenté fl. í, tomel , deScsiluc-

F O U 20?

ter , 55 de nos flanches , est celui de

Fachs. Ercker en a senti les inconvé-nieas , & préféré celui qui a un cendrier.Le fourneau de Fachs fe trouve dans Li-bavitts & Glafer. Celui de Cramer est prisd’Erclter. II est précisément le même, f»on en excepte peut-être que les deux por-tes en coulisse du cendrier ont chacune,de même que celles de la bouche du foyer,un trou qui n'y est pas fort nécessaire. Ce-lai qu’on voit dans Rhenanus, est auffi lemême que celui d’Ercker.

Fachs a fait beaucoup de correction*aux fourneaux d'ejsai d’Agricola ; mais illes a laissés fans grille. Ceux d’Agricolafont très défectueux, ils ressemblent as-sez à certains/âiíraeiiîía: d’émail qui fontencore aujourd’hui eu usage.

Stahl me paroît être le premier qui ait1 demandé pour les fourneaux d'ejsai, com-me pour ceux de réverbère, un tuyauajusté à leur dôme , Fund. chem. p. 44-II avance page 157 , que l’cfpeee de four-neau en question ne demande pas, pourêtre construit, autant de préciîion qu’onl’a cru , & que c’est s’amufer à des inuti-lités L à des minuties, que les qualitésque doit avoir un fourneau d’ejsai fe ré-duisent à ce qu’il pompe bien l’air , &puisse fondre de l’argent. Ces vues fontremplies par des registres placés à lapartie supérieure da fourneau, un cen-drier garni de sa porte, & un couver-cle pour donner Froid , par une justeproportion de la moufle & une distan-ce de deux doigts entr’elle & les pa-rois du fourneau. On verra par la lectu-re da cet article, si Stahl n’a pas pu fetromper.

Le fourneau d'esai à l’angloife, fg.45-49 , en brique, & celui qui est en ter-re , dont nous avons donné la description,ne se trouvent, que je sache , qu’une foischacun à Paris.

Le fourneau d’émail qn’on voit dansHaudicquer de Blancourt, est fans grillecomme tous les autres. II est plus queprobable que Témail qui doit son origineà la chymie , lui doit auffi le fourneauqui y est employé. C’elt le fourneaud'ejsai qu’on a pris , mais le fourneaud’ejsai fans grille. Depuis ce tems leschymistes ont corrigé ce défaut de grille;mais les émailleurs qui en ont été sépa-rés, n'ont point profité de cette correc-tion j & cela n’est point étonnant, la plu-