Band 
Premier volume.
JPEG-Download
 

d’observations ASTRONOMIQUES. 3 g

« largeur de ce canal même est devenue l’objet d’une discussion géographi-« que. M. Bonne a corrigé la grande carte espagnole de la CriiZj publiée« en 1775, en donnant à ce canal g lieues, au lieu de 4 I* En effet, le géo-« graphe françois ne s’est pas trompé, car il est reconnu aujourd’hui que le« canal a dix lieues de large. »

Il n’y a rien de plus frappant que les différentes formes qu’on a données,en divers temps, aux îles de la Trinité et de Tabago. La première ayant, à-peu-près , celle d’un carré régulier, il suffira de fixer la latitude de quatre capsplacés aux extrémités. Deux géographes anglois, Arrowsmith et Faden, dif-fèrent de i 5 ' à 16' pour la latitude de la pointe d’Icaco et pour celle du capNord-est. Cependant la carte d’Arrowsmith a été publiée un an après le plande Faden, fondé sans doute sur les excellentes observations de Churrucca etde Fidalgo. Selon Arrowsmith la côte septentrionale de la Trinité court dunord-est au sud-ouest. La différence de latitudes entre les deux caps Nord,est de 1 4 ', tandis que, dans la réalité, elle n est que de 9'. La carte de laCruz est, en général, assez exacte pour la Trinité. Il faut en excepter la pointesud-est, le cap de la Galéota, faussement nommée Punta de la Galera, etque la Cruz fait de 24' trop australe. Tous ces doutes ont été levés par labelle carte du Deposito hidrograjico de Madrid, publiée en 1802.

Selon

LA TRINITÉ.

La Cruz.

Faden, 1802.

Arrowsmith, l 8 o 3 .

Churrucca et

Fidalgo, 1802,

Punta de la Galera.

10° 5 o'

10° 5 l'

IO° 4P

IO° 5 l'

Cap Nord-Ouest. .

IO 0 4-0'

io° 4^'

io° 27'

io° 42'

Pointe Icaeo. .

io° 5 '

IO° 3 '

9 ° 48 '

10° 3 '

Pointe Galeota.. .

9 ° 4 ^'

io° 10'

io° 0'

10° 9'

TABAGO.

Cap Nord. . . .

no 5 o r

. ....

ii° i 3 '

11° 20'

1 Cap Sud.

11° 4'

io° 56 '

Iio 6'

COCHE.

La position des petites îles de Coche } de Cuagua ou Cuhagua, et deLobos, est importante, à cause du canal étroit qui se trouve entre la Mar-guerite et le continent, canal par lequel doivent passer les vaisseaux des-