Band 
Premier volume.
JPEG-Download
 

d’observations astronomiques, 69

“ avoir lieu avant o k ; je ne fus pas trompé dans mon attente. Le commence-“ ment d’une éclipse est, en cela, moins intéressant que la fin, vu la grande“ difficulté de bien observer l’immersion. Mon but principal étoit de bien“ observer l’émersion totale et de m’assurer du temps vrai, le jour mêmeu de l’éclipse, à une seconde près. Je me flatte que ce but a été rempli.“ J’ai, en outre, mesuré la grandeur de l’éclipse par un micromètre gravé“ sur verre par M. Kôhler , et enchâssé dans une lunette d’épreuve qui gros-u sit trente-cinq à quarante fois. J’ai pris la distance des cornes, ou les“ différences de hauteurs et d’azimuth, par le passage au fil horizontal et“ au fil vertical du quart de cercle de Bird, d’après la méthode de Cassini“ (Lalande, Astronomie, §. 2485). Malgré les soins que j’ai employés à“ rectifier les fils, je supplie ceux qui calculeront cette observation d’éclipse,“ de se fier plus au résultat que présente la fin de l’éclipse, qu’à la conjonc-“ tion donnée par la différence des hauteurs'. Je crains que l’énorme chaleur“ n’ait altéré la position du fil perpendiculaire, et qu’il n’ait pas été aussi“ tendu qu’il eût dû l’être. Une forte inflammation des yeux ne me permit“ pas de vérifier la position des fils avant le 3i octobre.

“ Pour éviter toutes chances fâcheuses, je me transportai sur la plate-u forme de la maison de Don Diego Allegria bien avant le lever du so-u leil. C’étoit une de ces belles nuits des tropiques, rafraîchies par les vents“ d’est. ( Thermomètre, à 5 I heures du matin , à 21 0 .) Le croissant de Vénus“ et les belles étoiles du Navire se perdirent dans les rayons du soleil le-“ vant. Aussitôt que le disque du soleil parut au-dessus du Castillo de S. An-“ tonio, je pris des hauteurs pour en déduire les réfractions. Les contours“ du limbe étoient ondoyans , comme cela arrive toujours en ces climats,u lorsque le soleil, s’élevant perpendiculairement avec une grande rapidité,u échauffe le sol qui a été humecté pendant la nuit, et dont s’élèvent de“ grandes masses de vapeurs.,,

Suit l’observation des hauteurs correspondantes que nous avons déjà com-muniquée plus haut.

“ Quand je pris, continue M. de Humboldt, les hauteurs correspondantes“ à 3 h 55’, le soleil étoit déjà très-entamé. Je suppose que le commence-

1 En effet, j’ai calculé une partie de ces passages des cornes aux fils qui ne donnent pas des résultatssatisfaisans. Les erreurs proviennent non-seulement de l’observation, mais de la méthode même, qui sup-pose plusieurs conditions difficiles à remplir.