218
genre s’exécute sur cuivre nu, c’est-à-dire non verni, au moyende pointes aiguisées en tranchants de diverses formes, qui enta-ment le cuivre à peu près comme le burin, mais dont les taillesne sont ni aussi profondes, ni aussi nourries que celles quisont faites au burin. On exécute rarement des planches entiè-rement à la pointe sèche; on n’use guère de ce procédé quepour les petites figures et pour harmoniser et lier les tons. Lapointe sèche permet de faire des dessins avec une extrêmefinesse, et les épreuves, vues à distance, ont l’apparence delavis, parce qu’en général on n’ébarbe pas les tailles; le refou-lement produit par le travail de la pointe retient l’encre d’im-primeur et communique à l’œuvre ce velouté qui distingue cegenre. Mais cette espèce de gravure a aussi l’inconvénient des’user très-promptement et de ne fournir qu’un petit nombre debonnes épreuves, tandis que les planches gravées totalementau burin en donnent une grande quantité. On estime à 1,500le nombre des épreuves parfaites, et de 3 à 4,000 celui desépreuves passables qu’on peut obtenir d’une planche gravée auburin.
L’eau-forte des peintres, pratiquée par les dessinateurs et lespeintres, est un genre tout à fait libre, qui n’est soumis à aucunerègle, et qui dépend entièrement du goût, du sentiment et ducaprice de l’artiste. Celui-ci se sert de la pointe comme il maniele crayon, et il peut produire dans ce genre des choses char-mantes, tantôt vigoureuses et brillantes, tantôt douces et fines.
Les artistes les plus distingués dans la gravure à l’eau-fortesont: Albert Durer, Antoine de Trente, Salvator Rosa, GuidoReni, Dieterlein, de Strasbourg, Jacques Callot, Stephano DéliaRelia, Ab. Rosse, Rembrandt, Ant. Tempesta, Daniel Chodo-wiecld, Potter, Claude Lorrain, Piranesi, Salomon Gessner ; —Angélique Kaufmann (n. Coire en Grisons, 1741, m. en Italie)1807), pendant son séjour en Italie, en 1766, grava à l’eau-forte,mêlée de lavis, trente planches de différentes grandeurs, tantd’après des sujets de sa composition que d’après divers maîtresitaliens. Nous nommons encore Kolbe, Boissieu, Biedermann,Mercuri; Jean Iluber et Calame, de Genève.
A Londres il existe une société d’artistes, connue sous le