î26 Essai sur la Chymîr
emporter les fistules, fi l’on veut espèresquelque succès.
A l’exception de ce cas & dans touteautre playe en général, quel qu’invéteréequ’elle puisse être, l’usage interne de ceremède, surpasse tout ce que l’on con-noit jusqu’à présent, soit dans la médeci-ne, soit dans la chirurgie.
J’en ai fait l’heureuse expérience en cet-te ville & dans les environs, soit fur lesvieux ulcères des jambes, soit dans unecorruption générale de la masse du sang.
Et ce que je ne dois pas omettre, c’estque, quoique l’on ait remarqué, que dansceux , où la nature semble avoir mé-nagé une issue d’humeurs & comme unégout habituel, il soit d’ordinaire égale-ment dangereux, que ces ulcères se fer-ment d’eux mêmes - ou qu’on parvienneà les guérir, si bien que la mort en estune fuite assez inévitable; cependant, sil’on est parvenu à les guérir par l’usagede mon remède, qui commence son ac-tion sur la masse du sang, il n’en résultejamais aucun accident .fâcheux ; cela estmême très naturel à prévoir, puisque l’ef-
»