Buch 
Essais ou réflexions intéressantes rélatives à la chymie, la médecine, l'économie et le commerce : avec une dissertation sur la question, si les causes des maladies de l'ame & des nerfs ont toujours leur siege dans le cerveau? / par Oth. Guil. Struve
Entstehung
JPEG-Download
 

( 218 )

maladies de hesprit & des nerfs, & qu'ilne doit , au moins , sembarrasser quedes causes qui se presentent à lui, entant que praticien, & qui exigent visiblementses soins.

Ce neíl quà une pratique contraire à ce principe , quil faut attribuer la foliequi a dérangé la tête de tant dépilepti-ques. Cest encore le préjugé que je com-bats , qui est cause que tant dhabiles Mé-decins réussissent si mal dans le traitementde la manie, par ce quils visent tous àraccommoder le cerveau , fans penser àemployer des émétiques, qui opèrent desmerveilles entre les mains de tant de Char-latans. Cest ce système trop subtil, quifait que les remèdes ont de si mauvais suc-cès dans les aliénations deíprit de touteespèce, quoique Descartes eut déjadit , que si les maladies de lesprit étoientsusceptibles de guérison, cétoit à la Mé-decine quil falloit avoir recours.

Mais quon quitte ce préjugé, si onveut apprendre à connoítre une nouvelleméthode curative , & des remèdes eísiea-