SUR L’ART DES MINES. 27$-bien du temps, fait des dilpoffrions pour tirer parti deces anciennes halles ; mais, comme il s y trouve du bonSc du mauvais, il faut des préparatifs en conféquence ,pour que les frais n’abforbent point le produit, Sc quele bon puifîè être réduit Sc concentré de manière à pou-voir être fondu avec avantage ; ce qui fe fait par le lavage& le criblage que nous allons décrire.
§• 77 °*
Quoique les laveries de Schemnitz ne fervent qu’à lamanipulation des anciennes halles, il faut cependantremarquer que cette méthode peut immédiatement s 5 ap-pliquer.dans les autres mines au minerais fortant de lamine. Les minérais qui le trouvent en rognons , en grosgrains épars dans des veines très-friables argilleufes, ouochracées, peuvent être féparés très-facilement par cetteopération en différentes elpèces plus ou moins riches, Scêtre réduits en un produit qui mérite la fonte.
§. 771-
Une lembiable laverie eft entourée d’un bâtiment bienclos, afin qu’on puiffe y travailler en hiver comme enété. Il faut qu’il foit valle, eu égard aux differentes ma-nipulations Sc opérations qui s’y font, Sc fuffifammentclair. Il doit y avoir un fourneau pour le chauffer. Lesobjets néceffaires pour la manipulation font ceux du la-vage meme, Sc confident çn une grande caifie de petite
Mm 2.