Band 
Tome septième.
Seite
122
JPEG-Download
 

122

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

longueur et en même temps un mouvement oscillatoire autour de lune deses extrémités par lexcentrique héliçoïde.

Pendant ce temps loutil H, dont le taillant est en forme de gougecomme le montrent les fig. 9 et 10, reçoit un mouvement de rotation très-rapide, par laxe I sur lequel il est monté, et qui porte la poulie à joues K,commandée par une plus grande L, fixée sur larbre de couche h. Le sup-port vertical M, qui est élevé au-dessus du bâtis pour porter cet axe I, estgarni de coussinets très-larges N, et permet de la monter ou delà descendreà volonté pour régler exactement la position de loutil par rapport à la piècequil doit attaquer.

Il résulte de cette disposition que la gouge, en tournant sur elle-même,découpe le bois de fusil et y pratique une gorge ou rainure r (fig. 11 ), quià lentrée, cest-à-dire vers le bout du canon, du côté du pivot fixe a,est exactement demi-circulaire, comme la partie tranchante de loutil, eta le même diamètre; mais comme le bois avance au fur et à mesure quilest attaqué, et que par suite le boulon a séloigne vers la droite, le mouve-ment oscillatoire se fait sentir de plus en plus, la rainure sagrandit, parceque la gouge attaque le bois sur une plus grande largeur, et en mêmetemps sur plus de profondeur ; de telle sorte que lorsquon arrive vers lacrosse, lentaille est sensiblement plus large et plus profonde ; on a doncproduit une rainure conique plus étroite à lentrée vers le bout du canonque vers la lumière, du côté de la crosse; opération essentielle qui navaitpas été effectuée jusquici mécaniquement.

Les deux autres poulies L ' et L 2 placées près de la précédente L sur lemême axe h servent, lune à recevoir le mouvement de rotation de larbremoteur qui déjà commande la machine à façonner, et lautre à interromprece mouvement quand on le juge nécessaire.

Les tablettes avancées P qui existent de chaque côté du bâtis, sont des-tinées à porter les divers outils et autres pièces qui doivent être constam-ment à la portée de louvrier chargé de diriger la machine, de monter etde démonter les bois.

MACHINE A ARRONDIR LA PARTIE DU CANON

ET A FAIRE LA RAINURE DE LA BAGUETTE, PL. 10.

Pour accélérer la fabrication des bois de fusils, le constructeur a penséquon pourrait éviter deffectuer toute lopération des scies sur la machineà façonner. On peut, en effet, se contenter dy faire seulement les crossesaprès avoir préparé les canons sur un appareil accessoire ( fig. 4 et 5 ), quia beaucoup danalogie avec le précédent.

Il a reconnu , à ce sujet, quil était possible de façonner cette partie dubois de fusil, à peu près comme il produit la longue rainure demi-circu-laire et conique r qui reçoit le canon, en employant au lieu dune gouge,un outil particulier O qui a la forme dun fer à cheval, tranchant sur tout