H
PUBLICATION INDUSTRIELLE.
hache est snsceptible de prendre, Ia corde <1 boyau ne rencontre pas labranche du porte-outils, et ne soit pas gönöe par eile dans son parcours, ona dispose sur la base de la colonne F, une chape en fer x, portant deuxpoulies en cuivre et ä gorge, placees dans un möme plan vertical, qui cor-respond exactement ä celui de la gorge formee sur Faxe q.
De la forme des outils. — La forme des outils employös pour taillerles dents, varie non-seulement suivant la nature de la matiere ä couper,mais encore suivant les dimensions et la forme meine des dentures ä faire;eile varie suivant que les outils doivent faire la premiere ou la deuxiemepasse, c’est-ä-dire dögrossir les dents ou les finir. Nous avons cru devoirdonner quelques-uns de ces outils sur la pl. l ie . Celui representö sous le n° 1,n’est autre qu’un calibre propre ä tracer les dents sur la surface de l’engre-nage; il est composö d’un morceau de töle de fer, d’un millimetre ä unmillimetre et demi d’epaisseur, auquel on donne prealablement Ia formeexacte que doivent avoir les cötes de deux dents contigues; ce calibreplacö dans Faxe q du porte-outils, se pose sur la surface exterieure tourneede la roue ä diviser, et ä l’aide d’une pointe ä tracer tres-fine, et bien trem-pee, on trace son contour sur cette surface, apres toutefois s’ötre bien renducompte, par avance, que Fengrenage ötait bien centre, et qu’on pouvaitavoir assez de matiere ä enlever de chaque cöte de toutes les dents. On nese sert d’un tel calibre que Iorsque la roue ne doit pas ötre laillee sur lamachine; aussi quand on possöde plusieurs plates-formes, comme cliezM. Cartier, on n’a nullement besoin de tracer les dents par avance, parceque le plateau diviseur donne les divisions necessaires, et que l’outil donnela forme de la denture.
Le n° 2 du dessin ( pl. l re ) reprösente un oulil propre ä degrossir lesdents de bois des engrenages. Les deux cötes lateraux qui doivent coupersont paralleles, et pour les rendre tranchants, on aeu soin de les degageren arriere, lögerement en biseau. Cet outil est en acier trempe; desline äne faire que la premiöre passe, il peut servir pour toutes les dentures demöme force, quel que soit d’ailleurs le diametre de Fengrenage, pourvutoutefois que ce soit un engrenage droit; il enleve de chaque cöte desdents la quantite de bois qui est superflue, de maniere ä ne laisser äl’outil finisseur que juste la quantite necessaire pour former la courburede ses dents , et l’arrondi des fonds, lorsqu’on veut faire ces derniers äconge.
Le n° 3 montre l’outil qui termine les dents et leur donne Ia formevoulue qui a ete determinee gcometriqueniunt ä 1’avance. Cet outil estaussi en acier trempe, et degage en biseau ä l’arriere sur tout son contourtravailleur; comme la courbure des dents varie avec le diametre de Fen-grenage, lors möme qu’elles seraient de möme pas, on congoit que lesoutils finisseurs doivent varier ä l’infini, et qu’il en faut necessairement untres-grand nombre pour toutes les especes de roues que Fon peut avoir ätailler; mais de tels outils, pris dans de la töle d’acier, sont rapidement