Band 
Tome deuxième
Seite
68
JPEG-Download
 

68

PUBI.1CATI0N INDUSTRIELLE.

de le remarquer, a du se faire suivant une loi quon pourrait dire assezreguliere, ou du moins saus transition brusque. Cest aussi ce que con-firment les observations que nous avons faites pour determiner les erreursdes stries. Quoique cette expression cesse dötre correcte, puisque lesstries peuvent rester Egales, et representer des arcs inegaux lorsquelles setrouvent ä des distances variables du centre, nous continuerons ä l'em-ployer saus inconvenient, notre methode de correction sappliquant ätoutes les especes derreurs, möme ä celle quaurait la vis elle-möme.

Nous avons cru devoir placer ici ces details pour desabuser les personnesqui ont une foi explicite dans un striage quelconque, et il y en a beaucoup.En genöral, pour trouver lerreur de chaque strie, il faudrait les rornpareravec une strie moyenne, ce qui suppose resolu le problöme dont nous nousoccupons, et il ne Test pas. Cependant, dapres ce que nous connaissons,du striage, nous savons quil est impossible quun petit nombre de slriesconsecutives aient des differences bien inegales. Il sufßrait doncde parta-ger ögalement, entre les stries qui composent un petit groupe, lerreurtotale qui lui appat tiendrait, ä moins que quelque loi particuliere nexigeätun autre mode de repartition. Nous devons donc encore etudier, sil estpossible, ces lois pour les appliquer. Cette maniere denvisager les chosesnous trace un chemin plus court; mais avant tout, nous devons faire con-naitre les instruments auxiliaires sans lesquels nous ne pourrions le par-courir. Ces instruments sont les supports, les appareils de contact, lesploinbs et le tracelet.

Supports en fer. Les supports sont de petites tables rectangulairesmobiles en fer, qui saccrochent ä la ceinture de fonte D, ä toutes lesplaces, ä des hauteurs quon peut varier au besoin, pour recevoir les appa-reils de contact; Tun deux, B', est vu en place dans la fig. 9, pl. 2, quimontre comment on le fixe par une seule vis de pression. La fig. 8 repre-sente la partie horizontale de ce support qui constitue la table : eile seule abesoin dötre limee plane en dessus et en dessous. Seulement, il est neces-saire quen mettant la partie marquee B' sur la fig. 9 dans une Situationverticale, la largeur de la table soit horizontale. Le bout exterieur est fenduet forme une rainure longitudinale que lappareil de contact empöche devoir sur la fig. 8; mais on apergoit, dans la fig. 9, ldcrou ä oreille qui serta le fixer sur le Support. Le nombre des supports est au moins de trois; ilvaut mieux en avoir quatre ou cinq.

Appareils de contact et plombs. La fig, 8 est une projection hori-zontale dun appareil de contact et de son plomb A': le premier fixe surson support; le second pose sur le limbe a diviser, et tous deux dans uneSituation que nous appellerons position de contact, cest-ä-dire teile que lapointe de la vis en touchant celle du levier EE, le fasse correspondreexactemeut au milieu des divisions quon apercoit sur larc gradue que nousappellerons la queue de lappareil. On trace sur le plomb une ligne A quifait partie de cet alignement, la petite vis s 2 doit lui ötre perpendiculaire.