Band 
Tome deuxième
Seite
211
JPEG-Download
 

PUBL1CATI0N INDUSTRIELLE.

213

plusicurs fois, a lavantage de ne pas forcer les arbres de couche, lorsque,par defaut de montage, dusure ou dajustement des coussinets, ils ne seconserveraient pas dans une direction parfaitement rectiligne.

Mouvement du tiroir de Distribution. Dans cette machine,comme dans la plupart des appareils appliquds aux bateaux ä vapeur, letiroir de distribution est par un excentrique circulaire qui se montesur larbre intermediaire 0. Lorsquon marche ä pleine pression pendanttoute la course du piston, le centre de cet excentrique se trouve sur uneperpendiculaire ä la direction de la manivelle; mais lorsquon veut marcherpar expansion pendant une partie de la course, on donne de Yavance autiroir, cest-ä dire quon place le centre sur un rayon tel quil fasse avecla manivelle un angle plus petit ou plus grand quun angle droit, suivantquelle doive tourner dans un sens ou dans lautre. On donne aussi durecouvrement au tiroir, cest-ä-dire que les parties destinees ä intercepterles orifices de vapeur c et c' sont sensiblement plus larges que les hauteursmöme de ces orifices,

Ainsi, supposons que lexcentrique Q soit place sur larbre de couche, deteile sorte que son centre se trouve sur un rayon 0 Q faisant, avec ladirection OM ' de la manivelle, un angle de 66 degrds, par exemple;admettons aussi que la largeur des parties avancees b V , qui doivent cou-vrir les orifices de vapeur, soitun peu plus grande que celle de ces orifices,mais de quelques millimetres seulement, comme on la indique sur lestracds fig. 6, 9 et 12, il sera facile de determiner geometriquement ce quir^sultera de cette disposition.

En effet, on voitdabord, fig. 1, que dans la position descendante don-nee au piston, Iorifice supdrieur c' est completement ouvert, le tiroir estau plus haut de sa course, car lextremite du levier k auquel est attache letirant Q' de lexcentrique est ä sa position k* la plus avancee vers la droite,et par suite le bout de la fourchette l, ä laquelle sadaptent les petites biellesqui sassemblent ä la traverse J du tiroir, se trouve egalement au sommetde larc IV quil decrit. Le piston re^oit donc dans cet instant la vapeur äpleine pression; en descendant, les balanciers auxquels il est Ii6 par sa tigeet par les bielles pendantes communiquent ä la manivelle, par la bielleunique M, un mouvement de rotation dans la direction de la fliehe (fig. 1).

Lorsque le piston arrivera vers la partie inferieure de sa course, la ma-nivelle approchera de la verticale OM , fig. 8, le centre Q de lexcentriquese trouvera en Q', les leviers keil occuperont les directions indiquees enlignes pleines sur la fig. 10, et le tiroir sera descendu dans la position des-sinee fig. 9. Ses parties avancees bb' sont entierement changees par rap-port aux orifices, le premier V communique avec le condenseur par lin-terieur du tiroir, il a dejä meme eommencö a souvrir avant que le pistonsoit completement arrivd ä lextrdmite de sa course; aussi le vide estdejä, en grande partie, fait dans la partie superieure ducylindre, au-dessusdu piston, lorsque celui-ci est au bas de sa course. Mais on voit aussi que