Band 
Tome quatrième.
Seite
75
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

75

tains manufacturiers, qui ont déjà des flotteurs indicateurs de niveau oudes tubes de verre placés au devant des foyers à la portée des chauffeurs,se résoudraient peut-être difficilement à accepter le flotteur que nous ve-nons de décrire, a cru devoir établir de simples flotteurs dalarme sansindication extérieure.

La fig. A représente la coupe dun flotteur de ce genre ; en jetant un coupdœil sur cette figure, on peut voir que pour le placer sur la chaudière unseul trou a été suffisant sans quon ait eu besoin davoir recours à desboulons.

Le sifflet de ce flotteur a été représenté en coupe sur une plus grandeéchelle dans la fig. 5; comme sa construction est analogue à celle de lafig. 3, on a conservé les mêmes lettres pour représenter les mêmes par-ties. Dans ce flotteur, la caisse en fonte est supprimée ; le sifflet se fixeimmédiatement sur la chaudière ; le contre-poids est à lintérieur, com-muniquant par un levier horizontal et une chaîne à la tige de la soupapem. Mais, pour les chaudières de petites dimensions, le constructeur a jugépréférable de placer la soupape inclinée sous un angle de 45°, comme lemontre la fig. 4. Dans ce cas, la chape à laquelle est suspendu le levier H,est terminée supérieurement par une partie taraudée , qui sengage dansle raccordé écron c; en le serrant convenablement avec laddition dunpeu détoupe imprégnée de minium, on obtient un joint aussi parfaitque possible. Cette chape est munie dun appendice a, creusé dans sonintérieur pour recevoir lajustement de la soupape que le levier duflotteur fait mouvoir; on a placé également autour de sa tige x un ressortà boudin qui sappuie contre la partie supérieure de la douille I et contrela tête de la soupape, pour forcer celle-ci à sappuyer constamment surson siège tant que le flotteur ne lui communique aucune action. La tige xest prolongée de telle sorte quelle forme un espace vide rectangulairedans lequel peut se mouvoir librement le bras J du levier dune quantitéqui dépend de la différence de niveau que lon doit admettre dans la chau-dière, sans que cela puisse porter un préjudice quelconque; cette tige estensuite prolongée en contre-bas par une portion cylindrique qui traversele centre du bouchon y ajouté pour lui servir de guide.

Le levier H a son axe de rotation u taillé en forme de couteau commecelui dune balance ordinaire, ce qui en réduit le frottement; à lune de sesextrémités est attachée la tringle s, qui suspend le flotteur K, construitcomme celui de la fig. 1 ; à son autre extrémité est enfilé le contre-poidsL, qui doit faire équilibre au flotteur. Les côtés de la chape t sont percésde deux trous pour le passage de larbre u, et dans lesquels on ajuste lespetits grains en acier qui reçoivent la pression des couteaux.

Dans la position quoccupent les flotteurs sur les fig. 3 et 4, ils sontsupposés dans leur état normal; les niveaux M N augmentent ou diminuentdune certaine quantité calculée à lavance , sans pour cela que les siffletsviennent à jouer; mais aussitôt que le niveau baisse au-delà de la limite