Band 
Tome quatrième.
Seite
104
JPEG-Download
 

104

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

grande, afin que cet orifice ne soit jamais rétréci dans la marche du tiroir,au-dessous de la hauteur des lumières dintroduction. Dans la machineactuelle, cette hauteur étant de 19 millimètres et lavance à la sortie de7 millimètres, la hauteur de louverture/, doit être au moins de 26 milli-mètres ; on lui en a donné 30. La hauteur des bandes de recouvrementdu tiroir est aussi égale à la hauteur des mêmes orifices, augmentée delavance à la sortie, par conséquent de 26 millimètres ( fig. 13 ) ; celle desouvertures a et b est évidemment égale à celle des orifices c et d, et lahauteur de lévidement central est exactement égale à celle de la sortie /,augmentée des deux cloisons ou parties pleines qui séparent cette ouverturedes deux autres lumières ; et comme on a donné à chacune de ces cloisonsune épaisseur de 19 millimètres, égale à la hauteur de ces lumières, il enrésulte que la hauteur de lévidement devient égale à 68 millimètres.

Remarquons à ce sujet que, pour arriver à diminuer autant que possiblela surface du tiroir, et par suite sa course et la hauteur de la boîte de dis-tribution, tout en conservant les mêmes données, cest-à-dire les hauteursdes lumières et lavance à la sortie de la vapeur, on doit chercher à rétrécirlépaisseur des cloisons. On trouve dans la machine actuelle que cetteépaisseur pourrait se réduire à 15 millimètres au lieu de 19 ( ce qui donne-rait à la hauteur de lévidement intérieur du tiroir 60 millimètres au lieude 68, et par conséquent diminuerait la hauteur entière du tiroir de 8 mil-limètres seulement). En effet, pour que louverture centrale/, soit toujoursdégagée dune quantité au moins égale à la hauteur ( 19 millimètres ) desautres lumières, lavance étant de 7 millimètres à la sortie, et par suite lerecouvrement de la bande du tiroir étant aussi de 7 millimètres, il fautque, lorsque le tiroir sera au plus bas de sa course, par exemple, le pointx ( fig. 18), se trouve en x', à 11 millimètres au-dessous du point z ( puisque30 19 = ll mil ), et comme la bande x y , de ce tiroir doit découvrir en-tièrement la lumière c, celui-ci est donc descendu de 19 millimètres; parconséquent, lépaisseur de la cloison doit être de la largeur du recouvre-ment, augmentée de la différence qui existe entre 19 et 11, cest-à-direde 15 millimètres (1).

(1) Pour exprimer celle règle dune manière générale , soit h, la hauteur des orifices dintroduc-tion e et d y soit h, la hauteur de lorifice central f, soit e, lépaisseur de la cloison r et le recouvre-ment donné de la bande du tiroir, ou lavance à la sortie , lorsquil ny a pas davance à lentrée, etenfin soit x, la différence de lépaisseur de la cloison diminuée de lavance,

On a évidemment : e = r + x

et x = h [h h )d e = r + h [h 1 h)

Cest-à-dire, dans le cas ci-dessus, en remplaçant les lettres par leurs valeurs respectives,e = 7 + 19 (30 19) = -15

Ht en représentant par la hauteur entière de lévidement intérieur du tiroir,

H = 3 X e -f hou il =2X 15 + 50 = eomil!.

On a: