Band 
Tome quatrième.
Seite
156
JPEG-Download
 

156

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

Nous avons appris quune grue fixe de la plus forte dimension, avecsystème de pesage, avait été établie à Bordeaux par ces constructeurs, etquon en était très-satisfait.

Le jury central de lexposition a décerné à MM. Lasseron et Legrandune médaille dargent pour leur intéressante grue mobile et dynamomé-trique ; cest aussi la plus forte récompense qui ait été décernée en 1844pour ces appareils et tous les instruments de pesage (1) ; elle est dautantplus méritoire que ces ingénieurs ont exposé cette année pour la premièrefois.

NOUVELLE GRUE DATELIER, PAR M. DECOSTER.

M. Decoster vient aussi dimaginer un système de grue fixe et mobile, àvolonté, pour servir avec avantage et commodité dans les ateliers deconstruction, dans les magasins, les entrepôts, etc. Comme la dispositionde cette grue est extrêmement simple et peu dispendieuse, comme elle estsusceptible de rendre de grands services aux constructeurs, nous feronstout notre possible pour la publier prochainement. Elle peut aussi recevoirune romaine, et peser directement les charges quelle enlève; elle vientde faire le sujet dun brevet dinvention de 15 ans, que lauteur nous achargé de prendre en son nom.

(1) Nous devons dire à ce sujet quune médaille dargent a aussi été décernée à M. Georges, pourscs grues-balances; à M- Bérenger de Lyon, et à M. Sagnier, de Montpellier , pour leurs insirumenlsde pesage. Ajoutons, en lerminant, que le système de balance-bascule de M. Sagnier est dautantplus recommandable, quil supprime aujourdhui les poids additionnels ; ce nest quen variant la posi-tion du poids constant sur la romaine, quon détermine le p.ids réel de la charge. Cette modificationfort heureuse est due à M. Laligant, de la maison Sagnier et C e .