Band 
Tome quatrième.
JPEG-Download
 

MARTEAU VERTICAL A VAPEUR,

AGISSANT PAR LUI-MÊME,

OU STE AM HAMMER SELF-ACTING,

Par MM. AASMïTH et GASMELL ,

CONSTRUCTEURS A PATRICROFT , PRÈS MANCHESTER .

La machine que nous allons décrire est tellement remarquable par soningénieuse construction, par ses résultats merveilleux, que, nous ensommes convaincu, bien des personnes voudront, comme nous, la voirfonctionner pour admirer les effets quelle produit. Nous ne craignonspas de le dire, de toutes les machines que nous venons de visiter en Angle-terre , il en est bien peu qui nous aient causé autant de plaisir, autant desurprise, et nous sommes persuadé que la plupart de nos lecteurs, qui nela connaissent pas encore, pourront être aussi étonnés que nous, soit enla voyant manœuvrer, soit en apprenant les différents genres de travauxquelle est susceptible de faire.

Les expériences que lon a faites devant nous à ce sujet dans plusieursusines à fer, cet appareil est établi, à Manchester, à Bolton, à Patri-croft, etc., nous ont donné une juste idée de ce que lon peut en obtenir,et dont nous doutions encore avant notre voyage (t).

Ainsi, avec un marteau du poids de 4 tonnes, ou 4,000 kilog., on a soudéen notre présence, sur lappareil Nasmyth, des barres de fer qui navaientpas plus de 3 centimètres déquarrissage, et bientôt après on a corroyé unarbre qui avait au moins 28 à 30 centimètres de diamètre; peu de tempsauparavant on avait forgé des loupes qui ne laissaient rien à désirer. Nousavons également vu appliquer un marteau de 2 tonnes à forger des piècesde fer de différentes dimensions, et marchant avec une précision telle quonpouvait régler la chute du marteau jusquà venir, quand on le voulait, àun centimètre de lenclume, en touchant la surface dun paillasson, placésur celle-ci, sans laplatir. Plusieurs fois on a fait lexpérience de casserune noisette sans écraser lamande, et si lon remarque que la vitesse avec

U) Nous devons le déclarer ici, le récent voyage que nous venons de faire dans les principalescontrées de lAngleterre, a surtout été déterminé par le désir de voir marcher ce marteau-pilon,Qui, depuis quelque temps surtout, occupe les industriels intéressés à employer de tels appareils.Nous tenions à le publier avec connaissance de cause, ce qui nous a fait retarder den donnerla description.

IV.

26