Band 
Tome cinquième.
Seite
150
JPEG-Download
 

150

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

leur ensemble, leur solidité, et dans leur prix de revient. Ainsi, une pressede MM, Cowper et Applegath revenait, à lacquéreur français , au prixénorme de 25.000 fr. ; en 1830, M. Thonnelier était déjà parvenu à pouvoiren livrer au prix de 18,000 fr. MM. Gaveaux, Tissier, et beaucoup dautresconstructeurs, soccupèrent aussi de la fabrication de ces presses et y ap-portèrent leur part de perfectionnements.

Nous avons représenté, sur la pl. 12, fig. 1 et suivantes, le dessin à unegrande échelle de lappareil de Cowper et Applegath, construit et perfec-tionné par MM. Tissier et comp.; nous lexaminerons plus loin avec détails.

En 1821, le 3 septembre, M. Selligue, de Genève , dont le nom estbien connu dans limprimerie , prit un brevet pour une presse à mouvementcontinu propre à imprimer des deux cotés , et mue par une machine à va-peur (1).

Cette presse est disposée de la môme manière que celle dApplegath etaccomplit tout à fait le même travail, mais la disposition des cordons quiguident la feuille dans sa marche est toute différente. Cette dernière estobtenue par une suite de poulies verticales et horizontales ajustées follessur des bouts daxes en fer, ce qui évite lemploi des cylindres de marge ouboules à marger.

Une disposition de presse, qui a obtenu un beau succès en Angleterre,est celle qui a fait le sujet dun brevet dinvention de dix ans, pris enFrance , le 12 juillet 1822, par M. Taylor, de Londres . Elle a pour titre :Machine propre à imprimer un seul côté ou les deux à la fois d'une feuille dejournal ou douvrage de librairie (2).

Nous avons représenté un tracé général de cet appareil, fig. 9, pl. 12. Onvoit quil consiste en deux châssis mobiles F FC suivant une marche recti-ligne alternative pour venir présenter successivement le recto et le verso auxdeux cxjlindres imprimants BB'; le papier, placé sur les cordons x , sen-gage entre les deux rouleaux B' et E, et reçoit limpression dun côté ; il con-tinue sa marche dans le môme sens et passe sans toucher sous le rouleau B,au moyen de deux parties planes parallèles ménagées sur son contour, pouraller senrouler sur le cylindre O, il se retourne et revient simprimer delautre côté sous le rouleau B qui, alors, présente ses faces circulaires iden-tiques au premier BG Lencrage mécanique présente quelque analogie aveccelui de M. Burks, en ce que les rouleaux sont placés les uns au-dessousdes autres, mais il est plus régulier et le broyage en est plus parfait.

M. James Smith obtint, le 6 août 1821, un brevet dimportation pourune presse mécanique propre à limprimerie (4), dont le caractère distinctifest lemploi à lintérieur des cylindres imprimants , dun mécanisme pou-vant pincer, à des intervalles voulus, les feuilles de papier et leur faire

(1) Brevets expirés , tome xxn, page 139.

(2) Brevets expirés, tome xxiv, page 155.

(3) Brevets expirés , tome xxviii, page 70.

(4) Brevets expires, tome xxxix, page 157.