Band 
Tome cinquième.
Seite
251
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

251

Dans toutes ces maisons on fournit du vin. Des négociants présentent des échan-tillons ; ils soumissionnent. Les administrateurs réunis dégustent le vin. La four-niture est adjugée. Lépoque de la livraison arrive; ce ne sont plus les mêmespersonnes qui reçoivent le vin. Mais a-t-on le moyen de sassurer que le vin livréest le même que celui de léchantillon, et que les administrateurs avaient accepté ?Eh tien, lébullioscope en sera une garantie , en conservant un échantillon du pre-mier vin proposé ; et les administrateurs pourront sassurer que le fournisseur arempli ses engagements. Le directeur de ces établissements pourra sassurer aussichaque jour que le préposé à la distribution du vin ne trahit point sa confiance enversant une certaine quantité deau dans le vin.

Dans les asiles de la vieillesse et de linfirmité, un distributeur infidèle, outre sonvol, compromet la santé et le bien-être des infortunés qui les habitent. Lébullio-scope arrêtera d'un côté les déceptions auxquelles sont exposés les administrateurset fera cesser, de lautre, les plaintes et les murmures.

Aux armées de terre et de mer. La plupart des avantages que nous venonsde signaler peuvent sappliquer également aux vins et aux liquides spiritueux queles administrations de larmée de terre et de mer donnent aux troupes lorsquellessont en campagne ou en garnison.

Il est de la plus haute importance que lon ne donne au militaire que des liquidessains et qui ne puissent nuire à sa santé. Il suffit de jeter un coup dœil sur leMémoire déposé aux archives du ministère des finances, page 11, pour sassurerquon a poussé la cupidité jusquà verser de lacide sulfurique dans les vins exportésà Alger , fait qui a été signalé par M. le directeur des contributions indirectes deToulon en 1840.

Utile aux particuliers.

Un feuilleton du Constitutionnel de juin 1845 a mis au grand jour les manipula-tions et les tripotages que le bas commerce emploie pour la fabrication des vins.

Cet article, écrit en apparence en style badin et enjoué, est grave et sérieux ; illaisse dans le cœur des amis de lhumanité des réflexions bien pénibles. Entre autresmanipulations , le Constitutionnel nous explique lorigine et le développement duvin de propriétaire. Que lon arrache toutes les vignes , et la récolte de vinde propriétaire nen sera pas moins abondante !!

A laide de lébullioscope on sassurera si la force de ces boissons est due à lalcoolet non à ces drogues (1).

Les restaurateurs, les traiteurs, les maîtres de pension, etc., trouveront un grandavantage en employant cet instrument, soit pour lachat de leurs vins et autresliquides, soit pour sassurer de la fidélité de leur sommelier.

Le simple bourgeois trouvera aussi les mêmes avantages, car il nest pas rare quedes serviteurs se permettent daltérer le vin de leur maître par une addition deaupour avoir la facilité den soustraire.

Dirai-je encore que la plupart des personnes qui croient boire de la bière tous lesjours nen ont peut-être jamais bu à Paris , elles nont bu que du coco. La bièredouble contient environ six centièmes dalcool, et la petite bière trois centièmes ; leseul moyen de sen assurer est de la soumettre à Iébullioscope. »

(t) R y a peu de jours quappelé au bureau de la dégustation, à la prélecture de police, on soumità mon ébullioscope quelques échantillons de ces fermentations vineuses. Elles étaient fabriquées avecdu sirop de fécule, fleur de sureau, etc. Ces fermentations ne contenaient que deux et trois cen-tièmes dalcool, quoiquelles piquassent fortement la langue et le gosier. »