TABLEAU
RÉGULATEUR ET INDICATEUR
POUR RENDRE SEMBLE Là MU DES IRAIS SUR LES CHEMINS DE FER,
PAH
( PLANCHE 22 . )
La composition d’un tableau pour indiquer la marche régulière des trainsd’un chemin de fer a pour but : 1° de rendre d’une manière exacte et sen-sible à la première vue l’ensemble d'un service qui, jusqu’à présent, n’avaitpu être en quelque sorte matérialisé, les livrets de la marche des trainsemployés jusqu’à ce jour étant très-incomplets et demandant une étudelongue et attentive pour se bien pénétrer dë toutes les différentes positionsdes trains en marche ; 2° de rendre simple et facile la composition instan-tanée du service le plus compliqué, en indiquant sur-le-champ la marched’un train, sa vitesse, ses arrêts, ses garages, le profil de la voie et sespoints de rencontre avec les trains marchant à une vitesse moindre.
Avec ce tableau matérialisé de la marche régulière des trains, il n’y aplus de rencontre possible, la sécurité du service est en quelque sorteassurée.
On reconnaît dans la marche d’un train deux éléments, l’espace parcouruet le temps employé à franchir cet espace.
En théorie, l’espace et le temps étant représentés par les deux côtésadjacents d’un rectangle, la marche qui est la résultante de ces deux élé-ments serait déterminée par la diagonale du rectangle.
Si la vitesse infinie était possible, la marche d’un train se composeraitd’un seul élément, et s’indiquerait parla verticale exprimant le moment oùla vitesse a été engendrée. Par la même raison, lorsqu’un train est aurepos, le temps s’écoule, l’espace parcouru est nul, et la ligne horizontalereprésente le cas d’une vitesse nulle.
Il résulte de ce qui précède que toutes les vitesses possibles seront com-prises entre les deux côtés de l’angle droit formé par les deux lignes repré-sentant les deux éléments de la marche : l’horizontale indiquant un pointquelconque du parcours, et la verticale exprimant une heure quelconquede la journée.
Eu exploitation, cette théorie serait applicable si un train franchissaitl’espace entier sans s’arrêter, et avec une vitesse uniforme pour tous les