Band 
Tome sixième.
Seite
19
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

19

En publiant la machine h briques de M. Carville, dans le 2° vol. de cerecueil, nous avons donné le dessin et la description de son tonneaubroyeur, qui exclusivement appliqué au broyage des terres propres à lacomposition des briques, tuiles ou carreaux, est également applicable à lafabrication du mortier, dont le travail est tout à fait identique. Linventeury a apporté depuis une modification assez importante, et qui consiste à for-mer le fond du tonneau dune grille composée de barreaux en fer, donton peut varier lécartement à volonté. M. Carville a livré un grand nombrede ses machines, et M. Cavé les moteurs à vapeur et autres appareils pourle gigantesque travail relatif au barrage du Nil , en Égypte , travail qui estexécuté avec une grande activité et beaucoup dintelligence , sous la direc-tion dun habile ingénieur français , M. Mougel.

Les machines à mortier établies à la direction maritime de Cherbourg ,par M. Cavé, sont aussi des cylindres ou des tonneaux à axe vertical, maiscomplètement fermés dans le fond ; le mortier suffisamment broyé, trouveissue à la fois par quatre ouvertures, que lon règle et que lon ferme àvolonté, au moyen de quatre portes ou registres en métal à coulisses, quisont adaptés vers la partie inférieure du broyeur, et diamétralement op-posés pour rendre lécoulement plus rapide et plus régulier. Avec une seuleouverture, le sable et la chaux saccumulent dans la partie du tonneau op-posée à la porte, et ne trouvant pas dissue, ils sy compriment fortement,au point quils peuvent arrêter la marche de larbre et de ses bras dentés.

Lun de ces appareils est représenté en coupe verticale, fig. l re pl. 2 e , eten section horizontale, fig. 2. On voit quil se compose dun grand cylindreen tôle A, qui na pas moins de l m 50 de hauteur ; il repose sur un disquecirculaire B, en fonte, qui lui sert de fond, et qui est solidement assis surun massif octogonal en maçonnerie. Au centre de ce disque est une cra-paudine a , qui renferme un grain dacier, pour recevoir le pivot de larbrevertical en fer forgé C, auquel on imprime un mouvement de rotationcontinu.

Le cylindre nest pas dune seule pièce comme le montre le plan fig. 2';il est formé de quatre feuilles ou plaques de tôle forte, rivées à des cor-nières en fer b, qui sont elles-mêmes appliquées et boulonnées sur quatremontants de fonte A', terminées à leur partie supérieure, comme à leurpartie inférieure, par des pattes à équerre, qui servent dune part à lesassujétir sur le fond B, et de lautre à les réunir par un cercle de fonte I),afin de rendre le tout entièrement solidaire. Cette construction est évidem-ment plus dispendieuse que celle dun tonneau composé de douves épaissesen chêne et cerclé en fer, mais aussi elle présente beaucoup de chances, desolidité et de durée.

A lintérieur du cylindre, sont rapportés trois croisillons à quatre bran-ches E, qui sont percés au centre pour le passage libre de larbre, et cou-dés à lextrémité des bras, pour se fixer par des boulons à écrous extérieursaux montants verticaux du tambour; par conséquent sont entièrement