PUBLICATION INDUSTRIELLE.
31
tourner, en suivant la forme circulaire intérieure de leurs auges, et écra-sent au fur et à mesure les matières contenues dans celles-ci avec d’autantplus d’énergie qu’ils sont plus chargés, et avec d’autant plus d’activitéqu’ils tournent plus rapidement.
L’arbre vertical H est commandé par une paire de roues d’angle J, lo-gées dans la caisse de l’appareil, et par l’arbre horizontal K, qui se pro-longe au dehors de celle-ci, pour recevoir une manivelle L qu’un homme,souvent môme un enfant, peut faire mouvoir sans grande fatigue. La vi-tesse moyenne qu’il imprime habituellement à la manivelle peut être de30 à 32 tours par minute ; par conséquent la vitesse de l’arbre central étantla môme, puisque les deux roues d’angle sont de môme diamètre, les axesdes pilons doivent faire dans le môme temps 105 à 112 révolutions. Or, lerayon moyen des bras de chaque pilon est de 0 m 052, par conséquent lacirconférence moyenne qu’ils décrivent est de
0 m 052 x 2 X 3,14 = 0 ra 327.
L’espace qu’ils parcourent par minute dans leurs auges est donc de
0 m 327 X 105 = 34“ 33.à 0 m 327 X 112 = 36 m 62.
Soit 0 m 57 à 0 m 60 par seconde.
On comprend que puisqu’il n’y a pas d’interruption dans le mouve-ment, on doit faire plus de travail dans un temps donné, avec une tellemachine, que par des pilons à mouvement rectiligne vertical, agissant parchocs.
L’arbre central pivote dans sa partie inférieure dans une crapaudineajustée au milieu de la traverse de fonte M, qui porte en môme temps lescoussinets de l’arbre de commande, et qui est boulonnée aux côtés inté-rieurs de la caisse. Un volant horizontal N, en fonte, est rapporté au-dessuspour régulariser le mouvement de rotation de l’appareil.
De petites colonnettes en fer tourné et poli O traversant l’épaisseur dela table de marbre, s’élèvent au-dessus de celle-ci, pour recevoir le cha-piteau en fonte tourné P, qui, tout en servant d’ornement à la machine,est employé en môme temps à porter les collets e, e' de l’arbre vertical etdes axes des pilons ; une cloche hémisphérique Q, en cuivre mince et poli,recouvre tout le système, de manière à ne laisser apercevoir ni engrenagesni coussinets à l’extérieur; celte cloche, qui est légère, peut d’ailleurss’enlever aisément à la main par l’anneau adapté à son centre.
Comme nous l’avons dit, cette machine, ainsi que la précédente (1) sontsusceptibles de recevoir dans l’industrie bien des applications pour unefoule de substances ou de matières différentes que l’on a à pulvériser, à
(U M. Hermann s’est fait breveter en France pour la disposition et l’application de ces deuxmachines.