PUBLICATION INDUSTRIELLE.
81
niasse énorme, une vitesse excessive, dont les dangers sont effrayants et sansremède. Avec des convois de 50 à 60 tonnes au plus, et une vitesse de 30 à 40 kilom.à l’heure, la dépense serait trois à quatre fois moindre , et la gravité des accidentsdisparaîtrait. L’économie et la prudence sont ici d’accord pour assigner une limiteà l’exagération des avantages que peuvent offrir les chemins de fer.
« Malgré les incertitudes qui ne permettent pas encore de reconnaître la supé-riorité que M. Arnollet attribue à son système dans toutes les circonstances, nouspensons néanmoins que, dès à présent, ce système pourrait être appliqué avecavantage sur un chemin de fer destiné à des convois peu multipliés , et marchantavec une vitesse modérée , surtout s’il était possible de distribuer ces convois à desintervalles de temps égaux, pendant les vingt-quatre heures du jour et de la nuit.
« Quoi qu’il en soit, le Mémoire de M. Arnollet, qui contient des remarques utileset des vues ingénieuses, traite une question importante que l’expérience et la pra-tique peuvent seules résoudre complètement. »
Les conclusions de ce rapport sont adoptées.
NOTES ANNEXÉES AU RAPPORT QUI PRÉCÈDE,
PAB M. LAMÉ.
I. — Calcul du travail nécessaire pour raréfier l’air contenu dans un tube delongueur A, et de section S , depuis la pression atmosphérique H, jusqu’à lapression réduite n.
« Nous supposerons que le tube ait un fond fixe, pris pour origine des x, etqu’il soit fermé, vers son autre extrémité, par un piston mobile P, au delà duquelle tube se prolonge indéfiniment.
« On voit facilement que le travail cherché est égal à celui qui serait nécessaire
À VJ
pour eloigner le piston P, placé primitivement à une distance x = — du fond fixe,
H
jusqu’à la distance A: H étant la pression de l’air renfermé dans le tube de Ion-An
gueur — , soit p la force élastique de cet air lors d’une longueur quelconqueon aura
An , , À yj
p = —, dou H—»=H— ■—,x x
et le travail cherché sera donné de suite par l’intégrale définie
$L s ( h ^>-H
( 1 )
IL — Calcul du travail dépensé et du travail produit dans le système atmo-
« Soient L la longueur du tube, h la pression de l’air qu’il contient lors de lamarche du convoi ; le travail dépensé se composera d’abord de
SL H
6