156
PUBLICATION INDUSTRIELLE.
détermination du diamètre des tubes. — Les points précédents une foisdéterminés, il est devenu possible de calculer le diamètre à donner aux tubes pro-pulseurs.
1° En plaine, entre Nanterre et l’embranchement;
2° Sur la rampe, entre l’embranchement et la gare de Saint-Germain.
Il a fallu pour cela prendre pour base du calcul un convoi d’un poids déterminé,et se proposer de le remorquer avec une vitesse donnée. L’étude des tableaux qu’onrelève mensuellement sur le mouvement des voyageurs et le poids des convois , ontfait penser que les trains de 55 tonnes représentaient une moyenne assez élevée desjours ordinaires, des dimanches et des jours fériés en été. En effet, ce relevé donnepour l'été :
Jours de semaine.
Moyenne des dimanches et fêtesj Mois où la )Septembre... J circulation est [( plus forte. !
3( tonnes 552 1
36 8
70 8
Comme on le voit déjà d’après ce résumé, il n’y a que les dimanches de septembredépassant 55 tonnes; mais encore faut-il remarquer que ce poids de 70 tonnes estla somme de tous les voyageurs de la route entre Paris et Saint-Germain , et quebeaucoup d’entre eux sont descendus aux stations avant d’arriver à Saint-Germain,de même qu’aussi les tonnes partant de cette ville n’ont toute cette charge qu’auxdernières stations près de Paris . D’après ces considérations, on a jugé suffisant enplaine le tube qui, sous l’influence d’une raréfaction mesurée par 20 pouces demercure, soit : 0 m 503, donnerait à un convoi de 55 tonnes une vitesse de 16 m parseconde.
Or, d’après ce qui précède, on a en plaine pour une vitesse de 16 m par secondeen employant R l’effort de traction par tonnes :
R=«+6 y* ou R=4,2t+0,0317X16 2 =:
4,21 + 8,1152=12 k 325.
Ainsi chaque tonne exigera une pression contre le piston propulseur de 12 k 325.
Donc 55 tonnes exigeront
55 X I2 k 325X 100 k
sous le frottement du piston 777 k 87.
La pression d’une atmosphère contre un mètre quarré = 10,330 k .
Celle de 20 pouces ou 2,3 d’atmosphère contre un mètre quarré = 6887 k .
La surface du piston étant x la pression contre le piston devra être 6887 Y>x.
Et il faudra qu’on ait
6887Xa;=777,87, d’où x=0m 112,948.
Cette surface correspond à un diamètre de 0 m 379. Ce diamètre étant pratique-ment égal à celui de Dalkey , on a jugé convenable d’adopter le diamètre de O 1 " 38,qui permet de propulser un convoi de 55,8 tonnes avec la même vitesse de 16 mpar seconde.