PUBLICATION INDUSTRIELLE.
316
sort de la pompe à air à 45», et qu’on veut élever cette température à 80°et même plus, on est dans la nécessité d’employer l’appareil réchauffeurpar surfaces; application qui a été faite ces dernières années aux bateauxexpress construits par la compagnie Cavé pour la société Leloup-Ruel,Delisle et C e .
Maintenant que nous avons fait ressortir les avantages du réchauffeurpar contact, nous allons décrire l'appareil employé par la compagnie desétablissements Cavé.
DESCRIPTION DD RÉCHAUFFEUR REPRÉSENTÉ SUR LES FIO. 7 ET 8, PL. 22.
La fig. 7 représente, dessiné à l’échelle de 1/25, un appareil complet ensection verticale faite par l’axe. Cette dimension est destinée aux machi-nes de 50 à 100 chevaux.
La fig. 8 en est un plan ou section horizontale faite à la hauteur de laligne 1-2.
On peut remarquer tout d’abord que cet appareil est d’une constructionextrêmement simple; il se compose d’un cylindre en tôle A, de 3 milli-mètres d’épaisseur, 90 cent, de diamètre et de 2 mètres de hauteur.Cette capacité est fermée par un couvercle bombé C, également en tôle etréuni au cylindre par une cornière; son centre est percé et reçoit une tu-bulure en fonte c à double bride, qui sert à recevoir une cheminéed’appel en tôle, pour l’échappement de la vapeur à l’air libre. Le fond C' dece cylindre est prolongé en dehors et ferme en même temps un demi-cylindre B, relié au premier A et mis en communication avec lui par unesérie de petits trous e.
Ce demi-cylindre est ouvert en-dessus, il est traversé par la tringle mé-plate E garnie d’un chapeau servant de guide à la tige D du flotteur F.L’extrémité supérieure de cette tige est reliée à la manette du robinet R,muni du premier tuyau t, d’arrivée de l’eau et du second tuyau 'Apercéd’une infinité de petits trous pour la faire tomber en pluie dans l’intérieurdu cylindre A. Celui-ci est encore muni du tuyau T, qui amène la vapeurd’échappement du cylindre dans l’appareil, et d’un trou d’homme H, fermépar un bouchon autoclave, qui permet au besoin de pénétrer aisémentdans la bâche pour en opérer le nettoyage.
Marche de l’appareil. — La vapeur arrivant dans la capacité A parle tuyau T, remplit tout l’espace libre, et, ne trouvant d’issue que par la tu-bulure c, s’échappe dans l’air en montant dans la cheminée d’appel quisurmonte cette tubulure. L’eau froide, arrivant par les tuyaux T et T ettombant en pluie sur cette vapeur, en condense une partie et s’échauffepar son contact. Il reste donc dans les capacités A et B de l’eau chaude pro-duite, partie par la vapeur condensée et partie par l’eau de condensationet dont la température varie entre 90 et 100 degrés.
Le niveau de cette eau chauffée est maintenu constant dans les deuxcapacités au moyen du flotteur F, qui ouvre ou ferme plus ou moins la clé