HYDRO-EXTRACTEURS
O ü
APPAREILS A FORCE CENTRIFUGE
A P PL1QUÉS
AU SÉCHAGE DES FILS ET TISSUS, AU CLAIRÇAGE DES SUCRES,AU FILTRAGE DES LIQUIDES, ETC.
(planche 29)
Déjà à différentes époques, nous nous sommes occupé des hydro-extrac-leurs ou appareils à force centrifuge, appelés aussi toupies mécaniques,turbines, essoreuses, etc. On peut voir à ce sujet le 111 e volume de ce Recueilet le 1 er volume du Génie industriel, où nous avons donné l'historique deces machines. Depuis lors des perfectionnements importants, en modifiantleur construction, ont permis d’établir ces appareils dans des conditionsbien supérieures, soit sous le rapport de la simplicité et de la solidité desorganes, et par suite de leur bon fonctionnement, soit sous le rapport dela sécurité, de l’économie sur la force motrice, de l’absence de bruit, etenfin de la possibilité d’arrêter et de régler les vitesses, môme pendant lamarche.
Ce sont ces nouvelles dispositions que nous nous proposons d’examiner,en commençant par décrire l’appareil de MM. Rohlfs et Seyrig, perfec-tionné par la maison J.-F. Cail et C e , parce que ce système peut toujoursêtre considéré comme un des types les mieux étudiés dans ses combinai-sons de détail, ses assemblages et dans sa construction entière.
Nous décrirons ensuite l’appareil perfectionné par M. Tulpin aîné, deRouen , pour lequel ce constructeur s’est fait breveter le 2 juillet 1853, etqui lui a valu à l’Exposition universelle de 1855, une médaille de 2 e classe.Disons tout de suite à ce sujet que le rapporteur du jury mixte internatio-nal, M. EmileDolfus, rend compte de l’hydro-extracteur de M. Tulpin ences termes : « Il est fort bien combiné et présente également de la valeur