382
PUBLICATION INDUSTRIELLE.
Dans la deuxième série d’expériences, c’est sur une machine fixe que lavapeur agit.
La consommation en houille dans le système à bouilleurs a été trouvéeégale, en moyenne,
à 2102 kil. par journée de 10 heures.
Et la consommation en coke pour la chaudière tubulaire a été trouvéeaussi en moyenne,
par journée de 10 heures, de 1794 lu -56.
En ramenant cette consommation de coke à, ce qu’elle eût été si onavait employé de la houille, on trouve,
le rapport des capacités calorifiques entre le coke et la houille étant de 4 : 5
que la houille consommée pour produire la même quantité de vapeureût été
de 1435 kil -65.
L’économie journalière réalisée aurait donc atteint le chiffrede 666 kil -35, soit 31 p. 0/0.
Dans une deuxième expérience, on a chauffé la chaudière tubulaire avecde la houille alimentée par une injection d’air à la pression de 0 m 16 d’eau,et débouchant de chaque côté du foyer,
à 0 m 40 de la grille,
par une section de tuyère de 45 cent, quarrés,
et injectée en sens inverse du mouvement ascensionnel de la flamme.
En n’employant que des houilles maigres, on est arrivé à une combus-tion assez complète de la fumée, et à une consommation moyenne, prisesur huit mois d’expériences,
de 1246 kil. par journée de 10 heures de travail,soit une économie de 49.66 ou près de 50 pour 0/0
sur la consommation des chaudières à bouilleurs.
Voilà le premier résultat obtenu avec deux systèmes de chaudières en-voyant leur vapeur dans les cylindres d’une machine locomotive.
Pour compléter ces résultats, M. Nozo, comme nous l’avons dit, a prispour moteur une machine fixe, et il l’a alimentée successivement par lavapeur d’un générateur à bouilleurs et par celle du générateur tubulaire.
Et en procédant comme précédemment il est arrivé, en ne brûlant quede la houille, à réaliser, avec la chaudière tubulaire, une économie de com-bustible
de 30 pour 0/0 sur la chaudière à bouilleurs.
Ces résultats sont remarquables : aussi ont-ils déjà attiré l’attention dequelques constructeurs, qui ont placé dans leurs ateliers des chaudièrestubulaires avec injection d’air pour brûler la fumée.