Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

A FAIRE LES MORTAISES CARRÉES

DANS LES BOUTS DES CYLINDBES DE FILATURE ,

CONSTRUITE

Par SI. DRC0STEB, à Paris .

(PLANCHE 23 .)

On sait que les bouts des cylindres cannelés, employés en si grandequantité dans les différents métiers de filature, sassemblent par des quarrésqui pénètrent dans les mortaises de même forme, ce qui permet de lesmonter et de les démonter très-rapidement, et de sentraîner lun parlautre, lorsquils sont en place, comme sils étaient dune seule pièce.

Quoiquil existe en France , aujourdhui, un grand nombre dateliers deconstruction qui soccupent de machines à lusage de toutes les espèces defilature, de colon, de laine, de chanvre ou de lin, il en est peu encore quifassent ces mortaises quarrées mécaniquement. A lexception de quelquesateliers spéciaux en Alsace , et peut-être encore dans quelques autres éta-blissements français et étrangers, cette opération sest faite jusquici par-tout ailleurs à la main. Or on peut concevoir, que par cette méthode, lesajustements ne peuvent jamais être parfaits et deviennent toujours très-coûteux.

On comprend alors combien un appareil simple qui peut effectuer cetravail seul, et avec précision, peut être utile dans ces établissements ;aussi, comme nous avons pensé quil nétait pas encore assez connu, commenous sommes convaincus quil doit se répandre partout, surtout en voyantla simplicité de sa construction, nous avons le publier avec détails, enprofitant toujours, pour cela, du bon vouloir de M. Decoster, qui mettoutes ses machines à notre disposition, avec le plus grand désintéresse-ment.

Le principe de cet instrument consiste dans lapplication dun outilcylindrique sur lequel on a abattu deux parties, de manière à former deuxfaces droites se coupant à angle droit, suivant une arête vive. La base de cet