Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

MACHINE A PEIGNER LA LAINE,

DITE PEIGNEUSE CIRCULAIRE,

Construite par SI. JOHN COLLIER, à Paris .

On sait que la laine peut être divisée en trois espèces générales et biendistinctes : 1° la laine commune, ou laine indigène , qui ne sert quà la con-fection des matelas, des tapis, couvertures et autres objets de bonneterieou de passementerie; 2° la laine dite de carde , plus ou moins affinée etaméliorée par leffet de lintroduction et de la multiplication des mérinosen France , et spécialement destinée à la fabrication des étoffes foulées,cest-à-dire de la draperie proprement dite ; 3° enfin, la laine qui, aussiplus ou moins améliorée, est plus particulièrement destinée, comme propreau peigne, à la fabrication des étoffes rases, cest-à-dire non foulées, et dési-gnée sous le nom de laine de peigne.

Pour toutes les laines de la première espèce le commerce ne paraît solli-citer aucune amélioration proprement dite ; il ne demande que le bonconditionnement ; si on lui faisait cette sorte de laine moins grossière, plusdouce, plus soyeuse, elle ne serait plus propre à la plupart des emploisauxquels il la destine : la laine superfine ferait, en effet, de très-mauvaismatelas. Mais il nen est pas de même de la laine employée à la confectiondes tissus dont lhomme a besoin pour se vêtir; cest ici que le champ delamélioration est vaste : depuis létoffe la plus grossière jusquaux drapsles plus fins, les plus moelleux, on recherche les mêmes qualités dans lamatière première : plus la laine de carde a de finesse, de douceur et d'élas-ticité, meilleure est létoffe quelle sert à fabriquer.

La laine de peigne voit son emploi prendre chaque jour plus dimpor-tance. Cette laine se mélange actuellement à la soie, au cachemire et aucoton, comme elle semploie dans la confection dune foule darticles nou-veaux. Pour posséder toutes les qualités désirables, cette sorte de lainedoit être lisse, lustrée , fine, soyeuse et à longue mèche.

Depuis plusieurs années on a beaucoup perfectionné les machines appli-quées à la filature de ces deux dernières espèces de laine, comme en géné-

20

lit.