Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / Paul Maillefer
Entstehung
Seite
291
JPEG-Download
 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

291

Il abolit le servage (1861), encouragea l’instruction,favorisa le développement des voies ferrées, décréta leservice militaire obligatoire. Mais ces mesures n’amé-liorèrent pas sensiblement la situation générale. Ecrasépar les indemnités de rachat, l’ancien serf devenupaysan se trouva aussi misérable que par le passé.L’administration restait déplorable et profondémentcorrompue. Enfin, malgré les réformes, le régimeautocratique pesait durement aux classes cultivées.

Dans ces conditions, les révolutionnaires avaient beaujeu. Les plus exaltés, les nihilistes ou anarchistes, enôtaient arrivés à l’idée qu’il fallait détruire l’état dechoses existant pour reconstruire sur ses ruines lasociété moderne. Les attentats se multiplièrent ; plu-sieurs hauts fonctionnaires furent assassinés; le tsar,souvent menacé, n’échappa que par miracle. Il se décidaà faire des concessions libérales 1 . Or, comme il venaitde signer un ukase décrétant la convocation d’une sorted’assemblée de notables, il fut tué par une bombeanarchiste (mars 1881).

La réaction et le panslavisme. — Son fils et successeur,Alexandre III, chercha le salut dans la réaction 2 . Enoutre, le gouvernement, livré à l’influence des pansla-vistes, poursuivait avec énergie la russification des pro-vinces allogènes, celles du sud-ouest, les provinces bal-tiques, la Finlande. Dans les provinces baltiques, alle-mandes de langue et de culture, le tsar supprima lesanciens droits et privilèges ; le russe devint la langueofficielle ; l’école fut russifiée. En même temps, les Juifsétaient, dans tout l’Empire, l’objet de mesures vexa-toires.

Nicolas II (de 1894 à nos jours) poursuivit la politiqued’Alexandre III. La russification continua; elle sévitsurtout en Finlande. Une série de mesures privèrent legrand-duché de ses antiques privilèges et de ses insti-

1 Ministre Loris Mélikof.

2 Influence de Pobiedonostsef.