Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

T)'ARC H r TE CT V R E, é c.

Pi

comme aux Invalides ; ou de stuc, & íonr ornées de moulureravec ravalemens, & quelque fois enrichies de compar-timens, le tout doré ou peint de Mosaïque : comme dans UCoupe de S. Pierre à Rome. p. 544.

Coste de pierre ou de marbre ; ce sont dans l'incrustation,les plus longs Sc étroits morceaux qui font beaucoup plusépais que les simples Tranches, comme on le pratique pourles Colonnes incrustées. PI. 92. p. 505.

COTE cestundes Pans d une Superficie reguliere ou irre-guliere. Le Côté droit ou gauche dun Bastimcnt sc doit en- jtendre par raport au Bastiment même , Sc non pas à la per- jsonne qui le regarde , ainsi le Côté du Château de Versailles, j est le grand Apartement du Roy , est le côté droit regar- ìdant ce Château du Jardin, p. 184.

COTTER; c'est en Architecture marquer par cottes ou chi- jfres, les mesures dun Bâtiment fur le Dessein , & les pentes :ou chûtes dun terrain fur les Plans Sc les Profils, p. 231.

COUCHE ; cest une piece de bois couchée à plat fous le piedd une Etaye , ou élevée à plomb pour arrêter un Etresillon,ou un Etançon. 244. Lat. Subjeftio.

Couche de ciment , cest une espece denduir de chaux Sc deCiment, denvironundemi-pouce dépaistèur, quon raye &picote à sec avec le tranchant de la truelle, Sc sur lequel onrejpasse successivement jusquà cinq ou six autres enduits de lamême maniéré, pour faire le Corroy dun Canal dAqueduc.pag. 214. Lat. Corium selon Vitruve.

Couche de couleur ; cest une impression deCW«/ràhuile,ou à détrempe, p. 228. &c.

Couche de Jardin ; cest dans un Jardin potager, une espece jde Planche de fumier couverte de terreau, élevée denviron 1deux pieds, 8 c large de quatre à cinq, pour y faire venirdes legumes, des fleurs , &c. On appelle Couches sourdes ,celles qui font creusées en terre pour les champignons, p.199. Lat. Vulvinus.

COUCHIS ; cest la Forme de fable denviron un pied dépais ;

V UN iij