Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

654 EXPLICATION DES TERMES

part des anciens Châteaux, f..ns sujétion on afE ctoit cettetrregtlarttí , comme le vieux Château de S. Germain en Laye& celuy de Chantilly, p. 136. 137. &c.

ISLE , est un tertre ou une langue de terre élevée dans leau,revêtue de Quais suffi i uns contre le débordement des p'usgrossies eaux , Sc couverte de maisons avec rue., qui com-muniquent à la terre ferme par des Ponts, comme Ylstc duPalais, Sc celle de Nostre-D.une à P iris Ce mot se dit aussidune miison isolée, ou de plusieurs jointes ensemble entou-rées de rues, qui font partie dun quartier de Ville. p. 308.Lut. Instla selon Vitruve.

ISOLE, de lIralien Isola, une lste. Ce mot se dit dun corpsdétaché de tout autre, comme est un Pavillon, une Colonne,une Figure , &c. p. 246.

ISOLEMENT , <e dit de la distance qu'il y a dune Colonneà un Pd.ist e , dun Four, dune Forge , ou dune ChausièdAisance , Scc. à un Mur mitoyen.

JUBE ; cest dans une Eglise, une Tribune élevée sur la Portedu Choeur , donc elle décore Pennée. Le Jub : de lEghse deS. Germain lAuxerrois , fuir en maniéré dArc-de-triomphe,est un des plus beaux qui se voyent. Ce mot vient de ce quelOffi.iant avant de chanter les Leçons de Marines aux Festessolemnelles , a coutume de commencer par lAbíol tio n, JubéDomine, (jrc. On donne auífi ce nom à la Tribune font lesOrgues, Sc qui sert aussi pour la íìmphonie. /J.324.& ZZA-Lar.Pulpitum.

K IOSQUE ; cest cher les Levantins un petit Pavillon iso-, Sc ouvert de tous cotez, qui leur sert de retraite pourprendre le frais , Sc jouir de quelque belle vûë. Les plus ri-ches font peints, dorez Sc pavez de carreaux de porcelaine,comme les Kiosques de Constantinople , qui la plu spart ontvûë fur le Canal de la Mer noire, Sc fur la Propontide./>. 340.